Apprenez à faire des compliments

Comment montrer votre affection à ceux que vous aimez ? En le leur disant, certes, mais aussi en leur expliquant en détail ce que vous appréciez chez eux. Il est toujours plus intéressant de s’entendre dire « J’aime beaucoup la manière que tu as de parler aux gens qui sont un peu énervés. Tu sais les calmer, les détendre. C’est un véritable don », plutôt que « je t’aime beaucoup ». Car en allant dans les détails, vous aidez cette personne à prendre conscience de ses qualités, vous lui montrez votre intérêt pour elle, que votre amitié est profonde, tandis qu’elle s’aperçoit qu’il ne s’agit pas simplement de relations de surface.

De plus, comme chacun de nous a tendance à s’autocritiquer, il est fort possible que vos compliments l’étonnent. En effet, nous trouvons souvent nos qualités naturelles, et se les entendre énoncées est très valorisant et très utile à la fois.
Mais, pour exprimer à quelqu’un ses qualités, encore faut-il les voir, puis trouver les mots pour les décrire, et enfin oser faire des compliments.

Pour commencer à voir les qualités des autres, il faut s’intéresser à eux, les observer avec attention. C’est simple ? Pas tant que cela ! Si vous vous interrogez vous-même en vous demandant « quelles qualités ont mes parents ? Mes frères ? Mes sœurs ? Mon conjoint ? Mes enfants ? … » Il n’est pas si sûr que vous trouviez instantanément les réponses. En effet, vous les aimez, vous les prenez comme ils sont, mais êtes-vous si attentif que cela ?
Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de vous poser en observateur positif. Pour vos enfants, c’est inestimable : vous les aiderez à connaître leurs points forts. Et, ce qui est tout aussi inestimable, c’est de leur apprendre très jeunes, à eux aussi, comment observer attentivement les autres pour trouver leurs qualités…et le leur exprimer.

Pour cela, un exercice très simple et très agréable : le matin au petit-déjeuner, choisissez une personne de votre famille, et demandez à chacun de lui faire un compliment. Le lendemain, choisissez-en une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le monde ait droit à son « petit-déjeuner compliment ». Au début, certaines personnes vont dire « tu es gentille », ce qui évite de se fatiguer à chercher plus compliqué ! Puis, au fil des jours, vous verrez les remarques s’affiner. « Hier, j’ai beaucoup apprécié que tu réagisses de telle manière quand… » Car l’essentiel, ce n’est pas seulement l’expression des qualités, c’est peut-être encore plus de développer les capacités à observer et rechercher ce qu’il y a de meilleur chez ceux que nous côtoyons. Car savoir apprécier son entourage, c’est un élément du bonheur.

Dr Catherine Solano

source : http://www.e-sante.fr/magazine/article.asp?idarticle=8492&idrubrique=349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s