« Il est temps de commencer à changer le système d’éducation pour aider les enfants aux prises avec le TDA/H à réussir à l’école.
Des interventions éducatives sont nécessaires à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la formation avant et pendant l’emploi pour mettre à jour les connaissances des enseignants sur le TDA/H ou de l’adoption de stratégies d’enseignement pouvant être utilisées dans les classes ordinaires pour faciliter la réussite scolaire chez les élèves ayant un TDA/H.
Ces stratégies doivent tenir compte des caractéristiques cognitives et comportementales du TDA/H.
Les stratégies visant à répondre à des besoins scolaires particuliers (p. ex., stratégies d’étude, habiletés de lecture et d’écriture) peuvent être utilisées de manière à réduire la charge cognitive imposée sur la mémoire de travail des élèves (p. ex., appui pédagogique, aides à l’enseignement, outils habilitants) et à favoriser une parti-cipation cognitive de haut niveau. »
– Tannock, Martinussen et Chaban, 12 avril 2005