Extrait du livre : Déficit de l’attention sans hyperactivité

Extrait du livre : Déficit de l’attention sans hyperactivité – Compréhension et interventions
http://www.amazon.fr/D%C3%A9ficit-lattention-sans-hyperactivit%C3%A9-Compr%C3%A9hension/dp/2764010931/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1315216191&sr=8-1

Il est important de notre que le déficit d’attention n’est pas causé par de mauvaises habiletés parentales.
Encore une fois, l’enfant naît ainsi et ses parents ne sauraient en être blâmés par quiconque ni en prendre eux-mêmes la responsabilité. En effet, beaucoup de parents se culpabilisent pour quelque chose dont ils ne sont pas responsables. La culpabilité est tellement grande que parfois, il est plus facile de nier le problème que de l’accepter…

… Il est également très important de ne pas surprotéger l’enfant pour compenser ses difficultés. Ceci est une réaction normale pour certains parents. Malheureusement, en agissant de la sorte, cela rend l’enfant plus dépendant et plus handicapé. Il faut plutôt viser à le rendre le plus autonome possible.
Certains parents se  servent du déficit de l’attention pour excuser leur enfant en disant que ce n’est pas de sa faute. L’enfant peut avoir deux sortes de réaction devant cette attitude : soit qu’il se sente impuissant et faible, soit qu’il profite de la situation pour rejeter sa responsabilité sur les autres. Ces deux réactions sont nuisibles pour son développement à long terme…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s