Intervention de l’asbl TDA/H Belgique lors de l’émission RTL+ du jeudi 11 mars 2010

Bonjour,

Voici plus ou moins mon intervention lors de l’émission de ce midi.J’ai retranscris de mémoire donc il y a surement quelques différences avec ce qui a été dit à l’antenne.

Amitié et chocolat belge

Pascale De Coster
Fondatrice TDA/H Belgique

TDA/H Belgique
http://www.tdah.be

Bonjour,
Je viens d’entendre tout qui vient d’être dit et au nom de l’asbl TDA/H Belgique et de toutes les personnes touchées par le TDA/H j’aimerais réorienter le débat.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention est un trouble neurologique qui entraine de grandes difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaires et sociales.

Il faudrait s’intéresser à ses causes et conséquences à la place de focaliser sur la médication qui n’est qu’un angle extrêmement réducteur du problème.

Les parents se battent au quotidien contre le TDA/H de leur enfant.
Et à cela il faut ajouter la culpabilité générée par le regard des autres qui stigmatisent les enfants TDA/H et les prétendent mal élevés alors que c’est tout le contraire.
Toutes ces paroles isolent ces enfants et familles dans leur différence.

L’essentiel me semble avoir été aujourd’hui oublié : la souffrance.
Celle de l’enfant TDA/H qui se sent différent, bête, fou, rejeté, incompétent, nul et totalement incompris.
Celle des adultes atteints.
Celle des parents qui malgré leur amour et investissement quotidien voient leur enfant souffrir.

Aucun enfant atteint de TDA/H ne devrait dire :
– Est-ce que ça va être toujours comme ça la vie ? Parce que si oui, moi je ne veux plus vivre.
– J’en ai marre d’être moi, je veux être comme tout le monde.
– Maman, ma vie est trop dure. Je ne veux pas continuer, je veux mourir.

Le seul moyen de pallier à cette souffrance est de faire connaître et reconnaître le TDA/H pour ce qu’il est vraiment.

L’association TDA/H Belgique se bat jour après jour via son site internet, ses conférences, ses brochures et tant d’autres actions pour aider toutes les personnes atteintes de TDA/H à devenir des adultes heureux et épanouis.
J’espère que vous nous y aiderez.

Laisser un commentaire

