Psychoéducation

La psychoéducation, qu’est-ce que c’est ?

La psychoéducation a pour objet l’étude scientifique d’un trouble en vue d’une intervention préventive et curative.
Les séances dépendent des besoins de chacun et comprennent une dimension pédagogique (information scientifique sur le trouble), une dimension psychologique (écoute, soutien) et une dimension comportementale (conseils pratiques pour mieux vivre avec le trouble).
Les séances se font en groupe ou en individuel.

Pour qui ?

Pour les enfants, adolescents et adultes atteints par le trouble, mais aussi pour leurs parents, leurs enseignants et toutes les personnes de leur entourage.

Historique

Gilles Gendreau est parmi les fondateurs de la psychoéducation.
Cette discipline est née après la seconde guerre mondiale en réponse à la détresse due aux bouleversements de l’époque.
La psychoéducation devient un cursus universitaire à partir de 1971 au Québec basée sur la psychologie américaine (Redl & Wineman, Morse, Erickson, Skinner, etc.) et européenne (Piaget, Freud, Watzlawick, etc.).
La psychoéducation est emprunte de tous les courants de la psychologie contemporaine qui sont le socle des différentes méthodes et des programmes d’intervention, de prévention ou de réadaptation.

Profil de la profession

Le psychoéducateur s’occupe des personnes
– qui s’intègrent mal à leur milieu social,
– qui ont des difficultés d’adaptation variées : délinquance, troubles de comportement, agressivité, perte d’autonomie, etc.
Il joue à la fois
– un rôle d’intervenant auprès des personnes en difficulté
– un rôle conseil auprès des autres intervenants ou des organisations de services.
Il travaille
– En individuel
– En groupe

Psychoéducation pour parents d’enfant atteint de TDA/H

Être parent d’un enfant présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut facilement mener les parents à bout de souffle.
Les comportements qui caractérisent les enfants avec un TDA/H, leur inattention, leurs comportements impulsifs, leur désorganisation, leur niveau élevé d’activité et leur faible tolérance à la frustration, entraînent fréquemment des problèmes au plan familial.Les recherches indiquent que le TDA/H affecte tant les interactions de l’enfant avec sa famille (parents et fratrie) que la façon dont les parents vont interagir avec ces enfants.

L’étude MTA (Multimodal Treatment Study for Children with ADHD) du National Institute of Mental Health (NIMH) menée auprès de quelque 600 enfants atteints du TDA/H fréquentant l’école primaire a démontré que les stratégies de traitement les plus efficaces associaient un traitement comportemental à des médicaments.

Un traitement comportemental efficace doit inclure une intervention directe auprès des parents pour modifier leurs comportements parentaux et favoriser des résultats positifs auprès de leur enfant.

Adolescents

Les comportements qui caractérisent les adolescents avec un TDA/H, leur inattention, leurs comportements impulsifs, leur désorganisation, leur niveau élevé d’activité et leur faible tolérance à la frustration, entraînent fréquemment des problèmes aux plans familial et scolaire.
Ce sont des conduites qui peuvent rapidement mener à l’échec scolaire et qui augmentent le risque de décrochage.
Un tiers de ces adolescents présente également des Troubles d’Apprentissage venant compliquer le tableau.
Une accumulation d’échecs et de remontrances depuis la petite enfance a souvent comme conséquence une faible estime de soi chez l’adolescent qui se démotive alors très vite devant les difficultés rencontrées à l’école et face aux tâches peu stimulantes de la vie quotidienne.
La psychoéducation peut aider ces jeunes au niveau de leur comportement à la maison et à l’école.

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