La prévalence du TDA/H dans la population générale adulte belge

La prévalence du TDA/H dans la population générale adulte belge : une étude épidémiologique explicative
Tijdschr Psychiatr. 2008; 50 (8) :499-508.
De Ridder T , R Bruffearts , Danckaerts M , Bonnewyn A , K Demyttenaere .

Source : UPC KULeuven Campus Gasthuisberg de Louvain.

Résumé
– Contexte : Malgré l’intérêt croissant dans le déficit d’attention et hyperactivité (TDAH) chez les adultes en Belgique, on connaît peu  sa prévalence dans la population belge en général.
– AIM : Pour estimer la prévalence du TDAH chez les adultes (âgés de 18 à 44) en Belgique, pour étudier ses comorbidité avec d’autres troubles mentaux et son impact sur la vie quotidienne et pour savoir dans quelle mesure l’aide professionnelle est demandée.
– Méthode : Un échantillon représentatif (n = 486) prélevés de la population belge a été étudié au moyen d’un questionnaire de dépistage du TDAH qui est inclus dans la troisième version du Composite International Diagnostic Interview.
– Résultats : La prévalence de l’ADHD chez l’adulte dans la population belge a été estimé à 4,1%. Le désordre a commencé dans la petite enfance (âge médian de 7 ans) et le plus rapide développée entre les âges de 7 et 9. Le TDAH est une comorbidité avec les troubles anxieux (odds ratio ajusté: 7,5, IC 95%: 1,2 à 45,2) et liés à l’alcool troubles (odds ratio ajusté: 7,6, IC 95%: 1,1 à 52,5), et les résultats dans un fonctionnement sous-optimal quotidiennement sur environ 7,7 jours par mois. Seulement une personne sur cinq a cherché de l’aide professionnelle dans la période de 12 mois avant le test de dépistage.

Conclusion : Cette étude est la première à évaluer la prévalence du TDAH chez les adultes en Belgique. Le TDAH est un trouble relativement fréquent qui commence tôt dans la vie, et a un impact considérable sur la manière dont une des fonctions individuelles dans la vie quotidienne. En dépit de cela, peu personnes atteintes de ce trouble chercher l’aide professionnelle.

Source : article original  en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18688774

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s