Faire face aux disputes

Faire face aux disputes : Les trois balles – Le truc de Josy

Je n’ai pas de recette magique mais, depuis quelques années,  j’ai mis en place « les balles ». J’explique …

J’ai trois balles (balles de mousse du magasin à 1euro), une pour le tour de parole, une pour régler les conflits et une en coeur pour les mots doux.

Quand il y a conflit entre deux enfants, celui qui est impliqué va voir l’autre avec la balle et celui-ci doit l’écouter.

L’enfant doit commencer sa phrase par « Je n’ai pas aimé quand…(exemple : tu m’as poussé) parce que… (exemple : j’ai eu peur de tomber ou ça m’a fait mal ou je suis tombé sur un autre ami etc.). Il termine son message par la phrase : « As-tu compris ? » puis il donne la balle à l’autre.

Le fait de répondre oui montre qu’il a reçu le message et est prêt à donner une explication.

L’accusé a alors le droit de parole et le premier doit obligatoirement l’écouter puisqu’il a la balle. Il a le droit de dire lui aussi s’il y a quelque chose qu’il n’a pas aimé. Ou il fait des excuses à l’autre.
La balle oblige les enfants à s’écouter. Le fait de dire comment on s’est senti quand l’événement s’est produit fait réfléchir l’autre.

La méthode fonctionne dans la majorité des cas quel que  soit l’âge.

Avec les enfants impulsifs il faut souvent répéter. On a parfois l’impression de tout le temps repartir à zéro sauf que tout doucement nos interventions font leur chemin et puis un jour l’enfant mature et arrive à mieux se contrôler.

Cela fonctionne aussi avec les ados ou les adultes.

N’oubliez pas la petite balle coeur. C’est la préférée de tous.

Un petit « Je félicite » de temps en temps, ça mène loin.

Une réflexion sur “Faire face aux disputes

  1. Pingback: Coaching | Pearltrees

Laisser un commentaire

