SUPER PARENTS

SUPER PARENTS

Ce sont les parents qui réussissent à élever un enfant atteint TDA/H. Ils méritent notre admiration, ainsi que toute notre compréhension et notre soutien, même si parfois ils perdent courage et baissent les bras.

– très renseignés sur le TDA/H, ils acceptent l’enfant tel qu’il est.

-inflexibles pour ce qui est du respect des règles, mais toujours calmes et positifs.

– anticipent les situations à problèmes.

– essaient d’obtenir une étroite collaboration avec l’école et parfois même y arrivent.

– vont à l’école régulièrement et pas seulement lors des rencontres parents-enseignants.

– savent relâcher la pression quand le niveau de frustration de l’enfant atteint un seuil critique.

– s’abstiennent de critiquer leur enfant pour chaque petite faute ou imperfection commise  (l’enfant atteint de TDA/H culpabilise énormément même si il ne le montre pas et n’a pas besoin que vous en rajoutiez).

– réagissent de manière constante et immédiate à chaque comportement.

– sont dotés d’un sens de l’humour incroyable.

– soutiennent leurs enfants dans leurs projets en leur montrant de l’intérêt et en les encourageant, quelles que soient leurs aptitudes.

– s’intéressent à ce que vit l’enfant ; ses joies, ses peines ses peurs, ses désirs ; mêmes fatigués.

– ignorent les fautes mineures et choisissent les combats qui en valent la peine.

– se rappellent que leur enfant ne veut pas être un fardeau pour son entourage.

– dans le doute, n’hésitent pas à répéter : à force d’être guidé, soutenu et orienté, l’enfant finira par assimiler.

– regardent toujours leur enfant comme un enfant et oublient l’élève.

– avant de punir ils s’assurent que le jeune a compris les « 3 pourquoi » : pourquoi c’était interdit, pourquoi il doit réparer et pourquoi il ne recommencera pas.

– n’attendent pas de leur enfant qu’il possède les mêmes talents qu’eux et ne se montrent pas déçu si leur enfant ne marche pas sur leurs traces.

– ne projettent pas sur leur enfant leurs rêves de grandeur inassouvis.

– n’oublient pas que leur enfant a besoin du support et de la compréhension de sa famille et de son milieu scolaire.

– accordent à leurs enfants une approbation conséquente et inconditionnelle, pour les grandes et les petites choses qu’ils accomplissent, indépendamment de leur degré de réussite.

– n’oublient pas de dire souvent à leurs enfants combien ils les aiment et combien leurs enfants comptent pour eux. (Assurez-les que votre amour pour eux ne dépend pas de ce qu’ils accomplissent. Adoptez un comportement constant et cohérent. Si vous leur refusez votre affection ou votre approbation quand ils ne se distinguent pas, ils ne vous feront plus confiance).

– encouragent leurs enfants à faire de leur mieux et les poussent en douceur à aborder de nouvelles activités, à vivre de nouvelles expériences qui les aideront à évoluer et à élargir leurs connaissances afin d’augmenter leur confiance en eux, leur assurance physique et leur optimisme, quant au monde qui les entoure et à leur avenir.

– procurent, si c’est possible, à l’enfant un endroit où se réfugier et un pour se défouler.

– sont d’accord entre eux dans les stratégies à adopter vis-à-vis de l’enfant.

– se débrouillent pour trouver des moments d’intimité à deux, en amoureux.

– sont des adultes heureux. C’est le meilleur moyen pour faire des enfants heureux.

– ne croient pas les inepties qui consistent à dire qu’il ne faut pas prodiguer trop d’amour ou d’attention aux enfants, surtout dans leur petite enfance. Ils n’en auront jamais assez : un amour et une affection véritable ne risquent pas de les « pourrir ».

– sont conscients de ne pas être parfaits et ne culpabilisent pas lorsqu’ils oublient d’appliquer les règles citées plus haut.

copyright TDA/H Belgique 2002

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