Ateliers de méthodologie et gestion mentale

Méthodologie & Gestion Mentale

Ateliers • modules

C’est fréquent, les adolescents éprouvent des difficultés scolaires suite à des carences d’organisation, de planification de leur travail et par un manque de connaissance de leur propre fonctionnement.

Les ateliers, basés sur les apports de la gestion mentale et des neurosciences, s’adressent aux adolescents de 11-12 à 16-17 ans afin de leur apporter des stratégies et des réponses concrètes face à leurs difficultés.

Les modules ciblent le même public en abordant trois problématiques très spécifiques liées aux échecs et proposent des techniques, des méthodes et des solutions.

Atelier 2

« Comment gérer son travail et se préparer aux examens »

Objectifs

– Connaître son fonctionnement mental.

– Apprendre à mémoriser.

– Réaliser une synthèse, un plan autrement…

– Connaître comment fonctionne notre cerveau, les exigences de notre mémoire à long terme.

– Organiser un planning d’études…

– Savoir se préparer aux questions du professeur, maîtriser le stress…

– Comprendre les mécanismes de la motivation.

– Organiser un planning de révisions et se préparer aux examens.

Institut Saint Albert – Jodoigne : mercredi 14 – 21 – 28 nov. – 5 déc. 2012

La Manivelle – Grez-Doiceau : mercredi 14 – 21 – 28 novembre – 5 décembre 2012

Atelier 1

« Gérer ses gestes mentaux »

La clé de l’apprentissage et de la réussite scolaire

Objectifs

  • Prendre conscience de son fonctionnement mental et de ses ressources à travers les 5 gestes mentaux.
  • Apprendre à les enrichir, à les développer.
  • Apprendre à les transférer et à les réinvestir en situations scolaires afin d’améliorer sa méthode de travail.
  • Utiliser son imagination pour comprendre, réfléchir, mémoriser…

Institut Saint Albert – Jodoigne : janvier – février 2013

La Manivelle – Grez-Doiceau : janvier – février 2013

module 1

« Mots-clés et synthèse»

L’analyse et la synthèse des matières sont les passages obligés pour comprendre celles-ci et être capable de transférer les nouveaux acquis.

Le module « Mots-clés et synthèse » aborde la problématique de la recherche des mots-clés (porteurs de sens) et de l’art de synthétiser un cours autrement qu’en le résumant ou le recopiant càd de structurer la matière en faisant des liens et en donnant du sens en fonction des acquis antérieurs.

Institut Saint Albert – Jodoigne :les vendredis 9 et 16 novembre de 16h30 à 18h00

module 2

« Lecture et respect des consignes»

La réussite passe par une lecture intelligente et une compréhension adéquate des énoncés, un développement approprié des consignes.

Le module « Lecture et respect des consignes » aborde tout le problème de l’évocation et de la compréhension de tous les éléments de la consigne, de l’anticipation de la réponse et de la rédaction du raisonnement afin que celui-ci réponde aux exigences du professeur.

Institut Saint Albert – Jodoigne : les vendredis 23 et 30 novembre de 16h30 à 18h00

module 3

«Analyse des erreurs»

Chez les élèves, beaucoup d’échecs pourraient être évités par une meilleure compréhension et analyse de leurs propres erreurs.

Institut Saint Albert – Jodoigne : janvier et février 2013

Formatrice

Fabienne Lacroix, régente en mathématique, enseignante formée à la gestion mentale, à la rééducation des troubles logico-mathématiques, au brain-gym

Inscriptions, renseignements et conditions :

Fabienne Lacroix

0479/53.86.76

fbn.lacroix@gmail.com

Remarques : Un nombre minimum de participants est requis pour l’ouverture des ateliers et modules.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s