10 conseils pour parents débordés

10 conseils pour parents débordés

A la maison

– Apprenez à faire la part des choses. Vous ne pouvez être partout à la fois. Évaluez vos priorités et agissez en conséquence. On respectera votre choix. Rappelez-vous que vos enfants n’auront plus jamais deux, trois ou cinq ans et demi. Ne passez pas à côté de ces moments si précieux !
– Préparez le pique nique et les vêtements des enfants la veille.
– Réveillez toujours votre enfant TDA/H en douceur pour lui permettre de commencer la journée dans la bonne humeur.
Ah! les petits câlins du matin.
– Instaurez des habitudes matinales efficaces. Les enfants TDA/H fonctionnent mieux quand ils savent ce qu’on attend d’eux et ces points de repère aident à développer leur autonomie. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et les petits se sentiront moins bousculés.
– Profitez des week-ends pour cuisiner de plus grandes quantités que vous pourrez congeler et réchauffer pendant la semaine.
– N’oubliez pas de vous assurer avant de punir que votre enfant a compris les « 3 pourquoi » : pourquoi c’était interdit, pourquoi il doit réparer et pourquoi il ne recommencera pas.

Au travail

– Autorisez vos enfants à vous téléphoner au travail. Comme ils savent que vous êtes très occupé, ils ne vous appelleront pas souvent, mais la seule pensée de pouvoir le faire les réconfortera. La perte de la première dent, une belle réussite, une grosse peine. Quand vous entendrez leur voix, vous saurez que cet appel ne pouvait attendre. Dans 20 ans, vous aurez sûrement oublié la plupart de vos conversations professionnelles, mais vous vous souviendrez encore des appels «prioritaires» de votre petite marmaille.
– Ne véhiculez pas une image négative du travail. Par exemple, ne dites pas : «Vite dépêche-toi, mon patron va me chicaner si j’arrive en retard». Cela infantilise la relation patron-employé et rend l’enfant responsable de votre retard. Abordez plutôt les choses comme un engagement à respecter et le plaisir que vous procure ce travail.
– Acceptez les invitations aux concerts de l’école, aux fêtes de la garderie ou aux activités spéciales. Certes cela vous obligera à vous absenter du bureau pendant quelques heures, mais vous trouverez bien une façon de reprendre ce temps autrement… Et pour vos petits, vous êtes VRAIMENT irremplaçable!
– Vous voulez que vos enfants vous racontent leurs journées ? Alors, racontez vos journées à vos enfants. Il y a sûrement une anecdote ou deux qui sauront les amuser.
Demandez-leur ensuite de vous raconter leur journée, posez-leur des questions, les petits prendront de plus en plus de plaisir à élaborer ce récit.

Jan Boon (2003)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s