Les cadeaux de la vie

Image

Nous sommes toujours en attente du résultat d’un geste ou d’un événement, projetés vers l’avenir, les yeux rivés sur la solution, l’issue ou l’arrivée, en attente d’autre chose, de quelqu’un d’autre, de mieux, d’ailleurs…

On escalade la montagne en ne pensant qu’à ce qu’on verra en haut.

On se hâte de lire un livre pour connaître la suite, le dénouement. On veut savoir la fin sans prendre plaisir à savourer l’histoire.

On attend au feu rouge, en pianotant sur le volant, impatient de repartir et on oublie de s’accorder quelques instants de répit.

Au bureau, on attend la pause, la fin de la journée, le week-end, les vacances, la retraite…

Et on se dit souvent : « Quand j’aurai rencontré l’âme-soeur…», « Quand les enfants seront grands », « Ah ! si j’étais libre », « Quand j’aurai de l’argent », « Quand j’aurai déménagé », « Quand j’habiterai à la campagne », « Quand j’aurai le temps…».

Finalement, on ne vit pas et les années passent. Le compte à rebours a commencé et on ne savoure toujours pas la vie précieuse qui nous est offerte chaque matin, la présence de ceux qu’on aime, la douceur de l’air printanier et les premières belles journées ensoleillées, un après-midi de repos, un congé imprévu…

Et si nous prenions conscience que chacun de nos gestes peut se transformer un instant de bonheur ? Que chaque instant, chaque seconde est un cadeau que nous offre la vie…

Laisser un commentaire

