Atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » vise à améliorer la communication adulte-enfant.

 affiche F&M-1

L’atelier  « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » vise à améliorer la communication adulte-enfant.

Il est basé sur les livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux américaines, mamans de plusieurs enfants, qui ont elles-mêmes suivi un atelier sur les  habilités parentales pendant plusieurs années  avec le psychologue Ginott.

Cet atelier repose sur des principes similaires à ceux de Rogers, Gordon, ou encore Rosenberg.

Sur Tournai, c’est Canal J, dans le cadre de son programme de soutien à la parentalité, qui a démarré cet atelier auquel j’ai participé en tant que maman.

 Psychologue, formée en Communication Non Violente et co-animatrice du groupe de parole tournaisien de parents ayant un enfant avec un TDA-H, j’animerai l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

L’atelier s’adresse à toute personne en contact avec des enfants (du plus jeune à l’adolescent), soit dans sa vie personnelle (parents, futurs parents…), soit dans sa vie professionnelle (logopède, psychologue, enseignant, éducateur …), et qui a le souhait d’améliorer sa relation avec l’enfant.

Cet atelier se compose de 8 rencontres de 2h00 à 2h30 (démarrage à 19h30) chacune où les participants (au nombre de 8 à 12) découvrent, à l’aide d’un support contenant des mises en situation, des pistes pour :

•  s’y prendre avec les sentiments  pénibles  de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère…
•  susciter chez l’enfant le désir de coopérer,
•  mettre des limites fermes tout en conservant  un climat d’ouverture et éviter ainsi le recours à la punition ,
•  encourager l’autonomie de l’enfant ,
•  favoriser l’estime de soi de l’enfant ,
•  aider l’enfant à sortir des rôles et des étiquettes.

La dernière séance propose un bilan de l’ensemble des rencontres.

L’atelier a pour but de donner des pistes et de créer des échanges, dans un cadre bienveillant et sans juger les choix éducatifs de chacun.

Tarifs pour l’ensemble de l’atelier : matériel non compris (un cahier de travail = 12 euros ).

·         • 120€ en individuel,

·         •  80€ pour le deuxième membre de la même famille.

·         Le paiement confirmera l’inscription. 

·         Un étalement du paiement pouvant être envisagé au cas par cas.

·         Pas de remboursement prévu en cas d’absence sauf raison médicale (certificat).

Calendrier :

Mardi 14/10 : 19h30 Présentation du projet atelier F et M et pré-inscriptions.  Cette présentation abordera des rudiments de Communication Non Violente et proposera aux participants une mise en situation.  Accès gratuit et sans engagement.

Séances de l’atelier :

1.     Le 4/11/14 à 19h30.

2.    Le 18/11/14 à 19h30.

3.    Le 2/12/14 à 19h30.

4.    Le 13/01/15 à 19h30.

5.    Le 27/01/15 à 19h30.

6.    Le 10/02/15 à 19h30.

7.    Le 3/03/15 à 19h30.

8.    Le 17/03/15 à 19h30.

   Voici les intitulés des différents livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlish :

• Parents épanouis, enfants épanouis.

• Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

• Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent.

• Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école.

Martine Dinon

Psychologue en accompagnement scolaire

Formée en Gestion Mentale, sur le TDA/H et les Hauts Potentiels

Individuel, groupe, enfants, ados, familles, professionnels, conférences.

GSM : 0484/808.127

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s