Recherche d’enfants entre 8 et 12 ans pour participer à une étude sur le TDA/H et le traitement d’informations visuelles

Bonjour,

si vous êtes parent(s) d’un enfant ayant un TDA/H (c’est à dire un trouble particulier de l’attention et de l’hyperactivité) et que vous êtes intéressé(e/s) à l’idée de faire don d’un peu de temps pour faire avancer la recherche dans ce domaine, je vous invite à me contacter pour mener à bien la réalisation de l’étude que je mène dans le cadre de ma dernière année de Master en neuropsychologie à l’ULB. (N.B : Sachez qu’il n’y a pas de rémunération particulière, si ce n’est des friandises pour votre enfant et des activités qui lui apporteront de nouvelles connaissances à propos du cerveau humain.)

DE QUOI S’AGIT-IL ? Notre faculté d’adaptation est influencée par notre capacité à intégrer ce qui se passe autour de nous dans l’espace et le temps. Une grande partie de cette intégration ne se produit pas de manière consciente et intentionnelle, mais influence tout de même notre activité comportementale et neuronale. Il s’agit donc ici d’une étude comparative menée dans le cadre d’un mémoire universitaire afin d’éclaircir la relation entre le TDA/H chez l’enfant et le traitement des informations environnantes.

POURQUOI CETTE ETUDE ? Une telle relation n’est pas encore bien établie. Une première étude a mis en évidence des résultats en faveur d’un traitement plus marqué pour un les enfants porteurs de ce trouble par rapport à des enfants qui ne l’ont pas. Le but de ce travail est de vérifier si de tels résultats sont reproductibles.

COMMENT ? En proposant à l’enfant une épreuve durant laquelle il devra classer des symboles qui apparaissent sur un écran d’ordinateur. En parallèle, l’activité électrique du cerveau sera enregistrée à l’aide d’une machine appelée électro-encéphalogramme (EEG). Notons qu’il est scientifiquement prouvé que l’EEG est totalement inoffensif pour la santé et que son utilisation est totalement indolore pour votre enfant.

QUAND ? Une première rencontre aura lieu à domicile selon vos disponibilités. Lors de ce premier contact, je pourrai vous expliquer plus en détail mon étude et ces objectifs, et proposer à votre enfant des tests anonymes de perception visuelle et de raisonnement. Une deuxième rencontre d’une heure et demie aura lieu à l’hôpital Brugmann, afin d’utiliser un électroencéphalogramme(EEG) pendant l’épreuve informatique.

CRITERES DE PARTICIPATION :- Avoir été diagnostiqué TDA/H par un spécialiste – Avoir entre 8 et 12 ans – Ne pas avoir d’antécédents médicaux importants (pas de maladie grave, de grande prématurité, de traumatisme crânien, etc.) –Ne pas souffrir d’une dyslexie trop importante.

Intéressé(e/s) de nous aider en participant à cette étude ? N’hésitez pas à me contacter par mail (pderouba@ulb.ac.be) ou au 0472/53.66.79. Je serai ravie de répondre à vos questions et, si vous êtes intéressés, de vous inscrire sur la liste des participants.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s