Les centres PMS libres du Brabant Wallon cherchent des parents qui viendraient témoigner de leur vécu de parents d’enfants atteints de TDA/H.

Bonjour,

Les centres PMS libres du Brabant Wallon cherchent des parents qui viendraient témoigner de leur vécu de parents d’enfants atteints de TDA/H.

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter directement Madame André via son mail : marianne.andre@centrepms.be

Amitié et chocolat belge

Pascale De Coster
Fondatrice Asbl TDA/H Belgique
http://www.tdah.be

Objet : Journée Centres PMS libres du Brabant wallon: 27/01

Bonjour Madame,

Voici, comme convenu, les informations relatives à notre demande concernant la présence d’un parent d’enfant atteint de TDA/H lors d’une journée inter-centres organisée par les centres PMS libres du Brabant wallon.

Les huit centres PMS libres du Brabant wallon sont regroupés au sein d’une ASBL, présidée par Mariane Frenay, professeure à la faculté de psychologie de l’UCL. Huit centres en font partie : Nivelles, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Rixensart, Wavre 1, Wavre 2, Ottignies-LLN et Jodoigne

Chaque année, notre ASBL organise une journée inter-centres ; celle-ci réunit l’ensemble des quelque 80 membres du personnel (psychologues, assistants sociaux et infirmiers) des huit centres, autour d’un ou plusieurs thèmes.

Notre réunion inter-centres est programmée le mardi 27 janvier 2015 et aura lieu à Louvain-La-Neuve. Nous souhaiterions consacrer l’après-midi aux témoignages de représentants de quatre associations : TDAH, APEAD, APEDA ainsi que AFRAHM.

L’objectif poursuivi serait que chacune des personnes invitées puisse nous faire part de son expérience en tant que parent d’un enfant « atypique » et attirer notre attention, voire nous interpeller, en tant que professionnels, sur nos pratiques, nos interventions, etc. dans notre gestion de ces situations « atypiques » (le terme est-t-il d’ailleurs approprié ?). Il appartiendrait à chacun de mettre l’accent sur des éléments qui lui paraissent particulièrement intéressants à mentionner face à des professionnels. Pourraient être abordés :

·        la question du vécu (vécu personnel, au quotidien, la fratrie , le regard des autres, les obstacles rencontrés, les peines et les joies, etc.)

·        le diagnostic (étiquette indélébile ?, les limites mais aussi les ressources de l’enfant ?, le pronostic, etc.)

·        la scolarité (structures adaptées ou non, l’enseignement spécialisé, les projets d’intégration et d’inclusion, etc.)

·        autres ?

Le message délivré par les parents invités pourrait selon nous s’inscrire dans une perspective, à la fois

·        personnelle, et donc en partie subjective et contextuelle, c.-à-d.  déterminée par les événements particuliers auxquels l’enfant et la famille ont été confrontés (telle école, tel service médico-social, etc.)

·        plus transversale, dans laquelle, lorsque c’est possible, d’autres parents de l’association pourraient se reconnaître

Les personnes intéressées peuvent me contacter afin de préciser les modalités pratiques d’organisation de la journée et, si nécessaire, d’apporter des informations supplémentaires  sur la thématique abordée.

En vous remerciant de l’attention apportée à ma demande,

Marianne André
Directrice

 

Centre PMS libre de Jodoigne
Chaussée de Charleroi, 31A
1370 Jodoigne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s