Etude TDA/H : recherche de participants âgés de 7 ans – L’apprentissage implicite chez l’enfant : apprentissage d’une grammaire artificielle

Informations destinées aux volontaires

Introduction

Vous êtes invité(s) à participer à une étude de recherche menée à l’Université Libre de Bruxelles par moi-même, Lonardelli Angela, mémorante en Neuropsychologie, sous la supervision du Professeur Arnaud Destrebecqz. Cette étude s’intéresse à l’apprentissage implicite auprès d’une population d’enfants âgés de 7 ans.

Avant que vous n’acceptiez que votre enfant participe à cette étude, vous devez connaître l’organisation mise en place ainsi que les risques et les avantages liés à la participation de votre enfant afin de pouvoir prendre une décision informée. C’est ce que l’on appelle donner un « consentement éclairé ».

Si vous souhaitez des informations complémentaires, mais aussi en cas de problème ou d’inquiétude concernant ce projet de recherche, vous pouvez contacter l’investigatrice principale, Angela Lonardelli , au numéro de téléphone suivant : 0487.16.27.77 et/ou à l’adresse email suivante : alonarde@ulb.ac.be.

Si vous acceptez que votre enfant participe à cette étude, vous devez savoir que :

  • La participation est volontaire et nécessite la signature d’un consentement. Même après l’avoir signée, vous pouvez mettre fin à la participation de votre enfant à tout moment en informant l’investigatrice. Votre enfant peut également mettre fin à sa participation à tout moment.

  • Les données recueillies sont confidentielles et l’anonymat est garanti lors de la publication des résultats.

  • Vous pouvez toujours contacter l’investigatrice ou un membre de son équipe si vous avez besoin d’informations complémentaires. 


Si vous participez à cette recherche, nous vous demandons :

  • De collaborer pleinement au bon déroulement de cette recherche

Veuillez lire attentivement ces quelques pages d’informations et poser toutes les questions que vous souhaitez à l’investigatrice ou à la personne qui le représente.

Description du protocole de l’étude

  • Organisation du protocole

Dans cette étude, nous évaluerons les capacités d’apprentissage implicite. Dans notre vie quotidienne, nous apprenons souvent explicitement, c’est-à-dire dans l’intention d’acquérir de nouvelles connaissances ou de compléter notre compréhension de notre environnement. Cependant, d’une façon plus automatique, nous apprenons les régularités qui existent entre des événements, et ce, sans une intention particulière d’apprendre et sans être capables d’exprimer la connaissance acquise. Ce type d’apprentissage est qualifié d’apprentissage implicite. Nous nous intéressons au lien qui existe entre l’apprentissage implicite et les enfants présentant des symptômes de TDAH.

Pour les besoins de l’étude, l’expérience se déroule sur 1 session ou 2 sessions selon votre volonté. La séance peut se dérouler à l’école ou à votre domicile.

Lors de la séance, nous commencerons par vous poser des questions personnelles sur votre enfant (âge, prend-il des médicaments?) Ensuite, nous lui faisons passer un test de Q.I. Les parents et les enseignements devront compléter le questionnaire de Conners qui est une mesure subjective du comportement. Enfin, votre enfant passera une expérience pour évaluer l’apprentissage implicite. Cette expérience est constituée de plusieurs séquences d’animaux et votre enfant devra les identifier.

  • Durée de la participation du volontaire


La durée de la participation est de 1 à 2 séances. La durée varie entre 1 h 30 à 2h.

  • Éventuels bénéfices pour le participant
Pour vous, il n’y a aucun bénéfice à participer à l’étude.

Pour vous, il n’y a aucun bénéfice à participer à l’étude.

Pour la collectivité, le bénéfice attendu est l’enrichissement des connaissances scientifiques concernant l’apprentissage implicite dans une population spécifique.

  • Description des risques et des mesures prises pour y remédier

Cette étude ne comporte aucun risque.

Droits et protection du participant

La participation à l’étude est volontaire : ceci signifie que vous avez le droit que votre enfant n’y participe pas ou d’y mettre un terme sans justification même si vous aviez donné préalablement votre accord que votre enfant y participe. Votre enfant a également le droit de refuser de participer à l’expérience indépendamment de votre accord. La participation à l’expérience signifie que vous acceptez que l’investigateur recueille des données concernant votre enfant et les utilise dans un objectif de recherche.

Vous ne serez pas payé pour la participation.

Vous avez le droit de demander à l’investigateur quelles sont les données collectées et quelle est leur utilité dans le cadre de l’étude. Vous disposez d’un droit de regard sur les données dites personnelles (données démographiques) et avez le droit d’y apporter des rectifications au cas où elles seraient incorrectes1.

Sachez que dans le cas où l’évaluation révélerait un déficit marqué, l’investigateur sera tenu de vous en informer. Si vous ne souhaitez pas être confronté à cette éventualité, vous ne pouvez pas participer à l’étude.

L’investigateur a un devoir de confidentialité vis-à-vis des données collectées. Ceci veut dire qu’il s’engage non seulement à ne jamais divulguer le nom de votre enfant dans le cadre d’une publication ou d’une conférence, mais aussi qu’il prendra toutes les mesures indispensables à la protection de ses données (code d’identification, protection par mot de passe des bases de données)2.

Les données personnelles collectées ne contiendront pas d’association d’éléments qui puissent permettre de malgré tout vous identifier3.

Quand l’étude sera terminée, l’investigateur s’engage à détruire la base de données qui contient le code d’identification, nom et prénom.

En cas de problème ou d’inquiétude de votre part, vous pouvez contacter la personne responsable de l’étude (Arnaud DESTREBECQZ) au numéro de téléphone suivant : 02 650 42 31.

Si vous acceptez de donner l’accord que votre enfant participe à cette étude et que votre enfant est également d’accord, vous signerez le formulaire de consentement éclairé. L’investigateur signera également ce formulaire et confirmera ainsi qu’il vous a fourni les informations nécessaires sur l’étude, que vous avez reçu le présent formulaire d’information, qu’aucune pression n’a été exercée pour que vous acceptiez de participer à l’étude et qu’il est prêt à répondre à toutes vos questions supplémentaires, le cas échéant.

1 Ces droits vous sont garantis par la loi du 8 décembre 1992 (amendée par la loi du 11 décembre 1998) suivie de la directive 95/46/CE du 24 octobre 2002 qui protège la vie privée et par les droits des patients définis par la loi du 22 août 2002.

2 En pratique, il constituera 2 bases de données différentes. L’une contiendra votre nom, prénom, et un code d’identification qu’il créera. Ce code d’identification sera utilisé dans la seconde base de données en regard de tous les résultats expérimentaux recueillis pendant votre participation à l’étude. Ces 2 bases de données seront conservées séparément et seront protégées par un mot de passe. Si l’investigateur confie vos données pour traitement statistique, seule la seconde base de données sera confiée à cette tierce personne.

3 La base de données contenant les résultats de l’étude ne contiendra donc pas d’association d’éléments comme vos initiales, sexe et date de naissance complète (jj/mm/aaaa).

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