Aménagements raisonnables pour les adultes atteints de TDA/H : participez !

Cher,

Je me permets de vous écrire dans le cadre d’un projet sur les « aménagements raisonnables dans le processus de sélection pour les personnes avec un handicap » (ou projet « AR »).
Par la présente, je souhaiterais inviter quelqu’un de votre organisation à participer en tant qu’expert consultatif, au projet AR. Vous trouverez ci-dessous quelques explications.
Projet AR

Selor, le bureau de recrutement et de sélection de l’administration fédérale, prévoit pour les candidats avec une limitation fonctionnelle, un trouble ou une maladie, des aménagementsraisonnables durant la procédure de test.

Ces aménagements ont pour fonction de neutraliser le handicap qui empêche le candidat en question de montrer ses compétences. Le candidat peut dès lors faire valoir ses compétences (requises dans le cadre de la fonction) à l’instar de tout autre candidat. Un exemple d’aménagement est l’utilisation d’un logiciel de lecture à voix haute pour les candidats malvoyants ou l’intervention d’un interprète en langue des signes pour les candidats malentendants.

Afin de toujours travailler de la manière la plus correcte possible, nous étudions actuellement la validité des résultats de test obtenus avec des aménagements.
Nous voulons en effet garantir l’égalité des chances pour tous chez Selor et, dans cette optique, nous proposons des aménagements raisonnables pour que les candidats ne soient pas pénalisés par un handicap n’ayant aucun lien avec les compétences à mesurer. Mais d’un autre côté, nous ne souhaitons pas non plus inutilement avantager certains candidats par rapport à d’autres.

Étant donné que nous nous trouvons parfois face à certains doutes lorsque nous devons prendre des décisions pour des aménagements raisonnables, nous avons l’intention d’analyser plus attentivement l’impact de ces aménagements.
Quelques focus groups se sont déjà penchés l’an dernier sur le handicap visuel et sur les troubles du spectre autistique. Cette année, nous aimerions nous concentrer sur les troubles d’apprentissage, les troubles de l’attention/ hyperactivité et le handicap auditif (et ce, avec l’aide de différents focus groups).
Ces focus groups ont, entre autres, pour objectif d’examiner les aménagements raisonnables actuels qui sont accordés aux candidats avec un handicap (sont-ils adéquats ou pas tout à fait ?), d’étudier s’il y a un lien entre le handicap et les compétences à mesurer, et de voir si d’autres aménagements raisonnables sont nécessaires pour tester de façon juste nos candidats.
Nous recherchons des experts

Par conséquent, Selor est à la recherche d’experts avec les profils suivants :

– Des médecins/experts en recherche scientifique sur les troubles d’attention et de hyperactivité (TDAH)
– Des experts dans la pratique en matière de troubles de l’attention
– Des experts du vécu (des personnes qui ont elles-mêmes de TDAH)
Informations pratiques

Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous nous le faire savoir par e-mail à l’adresse suivante : bieke.vandenbon@selor.be, et, si possible, nous confirmer votre participation pour le 05/05/2015 au plus tard?
Nous prendrons ensuite directement contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour une rencontre au cours de laquelle vous pourrez nous fournir davantage d’explications sur votre expertise par rapport à ce projet. Nous en profiterons également pour vous donner de plus amples informations sur notre éventuelle collaboration.
Tous les experts qui siègent dans le focus group reçoivent une indemnité de 49,58 € par heure hors index, ce qui revient après indexation à 79,74 €/heure.

Vu que nous aimerions commencer le plus vite possible, nous vous invitons, si vous êtes intéressé, à déjà compléter le doodle ci-dessous afin que nous puissions rapidement convenir d’une date pour une première rencontre.
http://doodle.com/7rpdrkwrvybkb422

Si vous connaissez d’autres personnes dont le profil correspond à l’un de ceux que nous recherchons et susceptibles de vouloir collaborer à ce projet, nous vous saurions gré de nous transmettre leurs coordonnées.

En vous remerciant d’avance de l’attention que vous porterez à la présente, je vous prie d’agréer, Cher Professeur, mes salutations distinguées,
Bieke Van den Bon
Bieke Van den Bon – Projectmedewerker Research
WTC III, Simon Bolivarlaan 30,
1000 BRUSSEL / BRUXELLES
SELOR – www.selor.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s