Devoirs, leçons et TDA/H

Devoirs, leçons et TDA/H[1]

Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H?

Parce que c’est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs ou en déficit d’attention.

On dit que ce sont des enfants agités, impulsifs, lunatiques; on dit qu’ils ont des problèmes à se faire et à garder des amis, on dit qu’ils ont des problèmes de sommeil; on devrait aussi dire qu’ils ont des problèmes de devoirs.

C’est relié à leur façon d’être, à leur tempérament.

On ne peut pas affirmer que ces problèmes arrivent parce les devoirs sont trop durs, ni parce qu’ils sont trop longs, ni à cause d’une mauvaise pédagogie, ni parce que ces enfants ont de mauvais parents. Ils arrivent plutôt parce qu’il y a une incompatibilité entre le tempérament de ces enfants et la tâche des devoirs et leçons.

Comment est-il possible qu’un enfant agité, qui a besoin de bouger, d’être actif et qui s’est retenu pendant toute la journée soit capable de rester assis encore pendant une demi-heure interminable?

Comment est-il possible qu’un enfant impulsif qui n’arrive pas à se retenir de réagir à ce qui se passe autour de lui et à tout ce qui lui passe par la tête soit capable de rester à son travail à la maison alors que son père gueule contre sa propre surcharge de travail, que sa soeur harcèle sa mère avec des demandes de permission et qu’aucun règlement ne l’empêche de répondre à son besoin d’aller jouer dehors.

Comment est-il possible qu’un enfant lunatique, qui démissionne facilement devant l’effort et qui se perd dans le dédale de ses idées, arrive à s’organiser dans sa tâche de devoir et puisse se démêler dans la compréhension de texte qu’il a à faire , exercice d’autant plus difficile que le texte est rempli de toutes sortes de détails incitants au vagabondage des idées ?

C’est en fait comme si les TDA/H et les devoirs n’étaient pas faits pour aller ensemble, en tout cas, c’est un mariage qui mène souvent au divorce.

C’est à se demander pourquoi on fait faire des devoirs et des leçons aux enfants.

Pourquoi fait-on des devoirs et des leçons?

1- Ces travaux permettent de consolider des apprentissages, de mieux assimiler, de mieux mémoriser. Si, par exemple, on a suivi un cours de violon et qu’on nous y a enseigné à accorder son instrument en commençant par la corde du “la” pour passer ensuite à l’accord en quinte “la-mi” et ainsi de suite, il serait fort utile de répéter un peu cet exercice à la maison plutôt que de demander encore à quelqu’un d’autre d’accorder son violon. C’est une bonne façon d’apprendre, en répétant; et si on répète peu de temps après avoir été enseigné, ça se retient mieux.

2-Les devoirs et leçons servent aussi à généraliser les apprentissages. Ils peuvent ainsi servir à être capable d’écrire sans faute dans un autre contexte que celui de l’école.

3-Ils servent aussi à développer l’individualisation de l’effort, l’autonomie dans le travail intellectuel et les habitudes de travail. Ils préparent ainsi à des niveaux plus avancés de scolarisation qui exigent plus d’autonomie. Un enfant peut être capable de sortir sa lecture et de faire une lecture quand tous les autres en classe font de la lecture autour de lui, mais il peut lui être difficile d’effectuer cette tâche quand personne ne le fait près de lui. Les devoirs peuvent lui servir à être plus volontaire et autonome dans ses travaux intellectuels.

4-Ils servent principalement à soutenir la motivation scolaire. Si les parents donnent du temps pour les travaux scolaires, l’enfant apprend aussi que les travaux scolaires sont importants. Si les parents ne consacrent pas de temps aux travaux scolaires, s’ils ne parlent jamais d’école, ni des connaissances apprises, ni des efforts effectués, alors l’enfant apprend que ces éléments ne sont pas importants, que ça ne vaut pas la peine de consacrer de l’énergie aux apprentissages scolaires.

Ce sont les principaux objectifs des travaux scolaires à la maison. Si, avec notre enfant, on n’arrive pas à atteindre ces objectifs, ça ne vaut pas la peine de faire des devoirs et leçons. Si, avec notre enfant, cette période de travail en est une de conflits, de disputes et une occasion de lui montrer qu’il ne comprend rien, il n’y aura pas de consolidation, de généralisation, d’habitude d’autonomie et encore moins de motivation. Dans ces conditions, il vaut mieux ne pas faire de devoirs et viser leurs objectifs par d’autres moyens. Toutefois, avant de démissionner, on peut tenter d’améliorer la situation

Les principaux problèmes présentés par le TDA/H

Pour améliorer la situation, il est prudent de bien identifier ce qui ne va pas. Et on peut se faciliter cette tâche en révisant la liste qui suit.

Les oublis

Il n’écrit pas ce qu’il a à faire.

Il apporte le mauvais devoir.

Il oublie son agenda.

Il oublie son matériel (cahiers, livres, etc.).

Il oublie d’apporter les remarques de l’enseignante.

Il oublie de faire signer ses travaux.

Il oublie ses devoirs à la maison.

La procrastination

Il reporte constamment le temps de se mettre au travail.

Ça lui prend des heures à faire un petit travail.

L’opposition

Il argumente sur le temps et l’endroit pour faire son travail.

Il dit qu’il les a déjà faits dans l’autobus.

Il dit qu’il a congé de travail ce soir.

Il argumente sur la façon de la faire.

L’éparpillement

Il ne sait pas par où commencer.

Il ne sait pas comment s’y prendre.

Il dit qu’il en a trop à faire.

Il commence, mais se met à faire autre chose.

Il commence, mais tombe dans la lune, devient amorphe.

Les troubles d’apprentissage

Il ne comprend pas ce qu’il a à faire.

Il n’arrive pas à apprendre sa table de huit.

Il n’arrive pas à décoder ou à comprendre le texte qu’il a à lire.

Les conflits

Ça devient une occasion de dispute entre le parent et l’enfant, une escalade d’argumentations.

Comment améliorer la situation?

Les solutions aux problèmes rencontrés peuvent être de trois ordres : il peut s’agir de solutions générales, spécifiques ou adaptées. De toutes façons, il n’y a pas de solution miracle; on peut simplement faire des suggestions pour améliorer la période des devoirs et leçons. Les parents des enfants TDA/H ne sont pas sans ressources, leurs idées sont bonnes, leurs moyens sont fonctionnels avec des élèves ordinaires, mais ils ne fonctionnent pas longtemps avec les TDA/H à cause des caractéristiques de ces derniers. Il peut donc leur être utile de connaître un plus grand éventail de solutions afin de varier leurs interventions. Voici donc quelques conseils qui pourront alimenter le catalogue des trucs à utiliser.

Solutions générales

· Asseoir l’enfant dans un endroit calme où il y a peu de stimulations, éliminer les distracteurs le plus possible.

· Vérifier avec l’enseignante si le temps alloué aux devoirs et leçons à la maison est excessif.

· Insister sur la qualité plutôt que sur la quantité.

· Fixer une limite de temps plutôt qu’un objectif de tâche à réaliser.

· Diviser le travail en plusieurs parties. Diviser le temps total en plusieurs petites périodes de travail entrecoupées d’autres activités. Ou, par exemple, s’il y a 20 problèmes de mathématiques à faire, demander d’en faire seulement cinq, puis prendre une pause. Le TDA/H a facilement l’impression qu’il va manquer de temps ou qu’il n’arrivera pas à tout faire. Morceler les tâches peut lui laisser l’impression qu’il aura le contrôle sur le travail à exécuter. Il faut l’aider à établir des objectifs de travail à court terme.

Solutions spécifiques

Sur les oublis.

· Il faut compenser, constituer des aide-mémoire, comme ses clefs qu’on change de poche pour ne pas oublier de passer au dépanneur en rentrant du travail. On peut placer une carte-menu sur le sac ou dans le sac d’école, menu qui décrit les étapes à franchir pour remplir son sac à l’école.

· Au besoin, on peut avoir recours à un ami-tuteur qui vérifie le sac avant le départ de l’école pour la maison.

Sur la procrastination.

· On peut rendre le travail plus intéressant en soulignant ce que l’enfant réussit bien.

Il est parfois efficace de chronométrer l’enfant en disant, par exemple : “ ça serait intéressant de vérifier combien de temps ça te prend pour effectuer ces vingt problèmes; je vais le mesurer, commence, je compte les minutes.”

Sur l’opposition.

· En cas de mésentente sur la façon d’effectuer les travaux scolaires, il est important de contacter l’enseignante pour connaître quelle méthodologie elle préconise, et il faut aviser l’enfant qu’on contacte l’enseignante à ce sujet.

· Il faut rendre l’opposition peu payante en évitant d’argumenter, en ne la renforçant pas par l’attention exclusive qu’elle pourrait apporter à l’enfant. Il ne fera pas son travail, mais en subira les conséquences à l’école le lendemain.

Sur l’éparpillement

· On peut aider l’enfant à s’organiser en établissant une routine sur le moment et le lieu des travaux scolaires, tout en brisant la plate monotonie par une variation dans les modalités d’exercice. Ainsi, par exemple, on peut toujours faire les travaux à la même heure, au même endroit et en commençant toujours par le vocabulaire, mais on peut le faire parfois en épelant, parfois en écrivant, et parfois en chantant l’épellation sur un air connu.

· La technique “reflecto” de Pierre-Paul Gagné, qui travaille sur l’intériorisation du langage, aide à la concentration; on peut demander à l’enfant de se répéter à voix basse ce qu’il a à faire et comment il va procéder pour le faire.

· On peut utiliser un baladeur sur lequel on a enregistré un “bip” à des intervalles variant au hasard de une minute à quelques minutes. A chaque “bip”, l’enfant doit noter sur une fiche s’il était attentif à son travail au moment du “bip”. C’est un truc reconnu efficace pour diminuer les déficits d’attention.

Sur le trouble d’apprentissage.

· Pour redonner du pouvoir à l’enfant sur ses efforts, on peut lui demander de trouver la meilleure manière pour arriver à faire une activité particulière d’apprentissage.

· Certains réussissent mieux à lire quand on cache une partie du texte; ça enlève du champ visuel le reste qui distrait et qui donne l’impression qu’il y en a trop.

· En utilisant des couleurs, des crayons surligneurs pour démarquer les informations importantes, on facilite la compréhension. On peut le faire pour l’enfant au besoin comme modelage.

· On doit fournir de l’aide pour commencer une tâche si l’enfant ne comprend pas ou s’il a de la difficulté à commencer.

· On peut rendre le travail plus actif en le faisant sous forme de jeu : chacun son tour pour lire un mot, mimer l’histoire, etc.

· Si l’enfant n’arrive pas à lire, on peut se permettre de lire à sa place; il apprend ainsi la structure des phrases, le vocabulaire et la compréhension des textes écrits.

Sur les conflits.

· Il peut être nécessaire d’avoir recours au tutorat ou à une tierce personne pour la période des devoirs. On rate ainsi un des objectifs visé par les travaux scolaires à la maison, celui de motiver l’enfant en consacrant de notre temps à ses efforts d’apprentissage. Comme les TDA/H subissent déjà beaucoup de critiques et de remarques négatives, il est préférable que les parents trouvent du temps pour vivre

des moments agréables avec eux si la période des devoirs se transforme habituellement en arène de lutte.

Solutions adaptées

· De toute évidence, il ne faut pas essayer tous ces moyens à la fois; il faut plutôt cibler des améliorations spécifiques et faire des ajustements pour chaque enfant. Les meilleures solutions sont celles qui viennent des parents car ils connaissent mieux ce qui est adapté à une situation particulière.

· Malheureusement, avec un TDA/H, une même solution n’est pas efficace pendant longtemps. Il peut donc être utile de se tourner vers une association de parents pour échanger sur ses moyens d’intervention et augmenter ainsi son catalogue d’interventions.

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[1] Article paru dans le Bulletin de l’Association québécoise des psychologues scolaires.
source : http://panda.cyberquebec.com/langlois.html

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