Etude sur le traitement ostéopathique du TDA/H : recherche de participants

TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE DU TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION ET HYPERACTIVITÉ (TDA/H) : recherche de participants

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE.

Nous vous présentons une étude clinique pionnière qui vise à établir l’efficacité des techniques ostéopathiques chez les enfants atteints de TDA/H.

Cette étude a été validée par le comité scientifique de l’École d’Ostéopathie de Madrid et enregistrée aupres du système d’enregistrement international des essais cliniques de l’OMS. Elle remplit toutes les conditions requises pour l’expérimentation sur des sujets humains et respecte les lois en vigueur dans l’Union Européenne.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE CETTE RECHERCHE?

Cette recherche consiste en une étude clinique dans laquelle sera évaluée la faisabilité du traitement ostéopathique dans une approche thérapeutique globale du TDAH.

Elle est adressée à des garçons et des filles entre 7 et 11 ans diagnostiqués de TDA/H.

Cette étude aura lieu tout au long du premier semestre de 2016, moyennant trois séances d’une durée maximale de 20 minutes:

  • 1e séance: Samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016.
  • 2e séance: Samedi 5 et dimanche 6 mars 2016.
  • 3e séance: Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016.

Les enfants seront reçus au 127 Avenue Montjoie, 1180 Uccle. Suivant les demandes, un deuxième endroit pourra être envisagé.

QUELS EXAMENS EXPLORATOIRES SERONT RÉALISÉS?

Cette étude comprend la réalisation de plusieurs examens exploratoires à caractère non invasif, préalablement à chaque séance de traitement:

– Mesure de la taille (avec un stadiomètre), du poids (avec un pèse-personne numérique) et de la tension artérielle (avec un tensiomètre numérique de bras).

– Échelle de Vanderbilt d’évaluation du TDAH pour les parents.

– Échelle de Vanderbilt d’évaluation du TDAH pour les enseignants.

Les échelles de Vanderbilt pour les parents et les enseignants feront l’objet d’une quatrième évaluation, durant la semaine du 23 au 29 mai 2016.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES ET LES RISQUES DE CETTE ÉTUDE?

Le bénéfice principal de cette étude est de déterminer scientifiquement la validité du traitement ostéopathique du TDAH.

Le choix des techniques ostéopathiques à utiliser dans cette étude, ainsi que des critères d’inclusion et d’exclusion des participants, permet la minimisation des risques associés. Néanmoins, étant donné le caractère pionnier de cette étude, on pourrait imaginer que des symptômes adverses peuvent apparaître:

  • Gêne ou douleur temporaire et légère au crâne et/ou au rachis cervical.

  • Aggravation temporaire des symptômes du TDAH.

COMMENT NOUS CONTACTER?

Vous pouvez contacter Sergio GRIMA GARCÍA, le chercheur principal de l’étude:

– Par mail: sergi2g@gmail.com

– Par téléphone: +33647288255

– Par courrier: 6 Rue de Warneton; 59890 Quesnoy-sur-Deûle (FRANCE)

Votre collaboration est indispensable pour la réalisation de cette étude.

Nous vous remercions à l’avance de votre attention.

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