Recherche de participants étude TDA/H

 

Dans le cadre d’un mémoire de fin d’études portant sur la relation entre les paramètres visuels et les processus d’inhibition chez les enfants présentant un TDA/H de type combiné on recherche  des enfants âgés entre 8 -12 ans et présentant un TDAH de type combiné.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Madame Souad Boubnad au numéro 0478 38 39 38 ou par mail via l’adresse ssouad2009@gmail.com.

Vous trouverez ci dessous des explications supplémentaires sur cette étude.

Relation entre les paramètres visuels et les processus d’inhibition

Isabelle Massat – Philippe Peigneux (Promoteurs)
Souad Boubnad (Étudiante)

Introduction

Votre enfant est invité à participer à un projet de recherche dans le cadre d’un travail de fin d’étude en sciences psychologiques sous la supervision du docteur Massat Isabelle, pédopsychiatre au service de neurologie de l’hôpital Erasme et de monsieur Peigneux Philippe, professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

Ce projet de recherche est destiné à comprendre les relations entre des paramètres visuels et les processus d’inhibition chez les enfants présentant un TDAH de type combiné, par rapport à des enfants ne présentant pas ce trouble.

Description du protocole de l’étude

Dans le cadre de cette étude, nous avons besoin de votre enfant pour passer une série de tests. Ces tests mesurent entre autres les capacités d’attention et de mémoire. Certains tests sont faciles, d’autres plus difficiles, mais l’important est que votre enfant fasse de son mieux. Il devra également passer des tests visuels simples.

Les participants recrutés pour cette étude sont au nombre de quarante, âgés entre 8 et 12 ans et ayant une bonne connaissance du français. Ils ne doivent pas présenter de pathologies ophtalmiques, psychiatriques ou des troubles du sommeil et, en outre, être nés à 38 semaines, ou plus, de gestation. Veuillez nous informer si votre enfant présente une de ces difficultés. Les enfants seront répartis en deux groupe : l’un comprenant vingt enfants présentant un TDAH de type combiné et l’autre comprenant des enfants sans TDAH. La participation de chaque enfant se fera sur deux séances, à intervalle d’une semaine, à raison d’une durée de deux heures par séance.

Lors de la première rencontre, nous commencerons par vous poser des questions concernant la santé de votre enfant afin de déterminer sil peut faire partie de l’étude.

Il vous sera également demandé, en tant que parent/tuteur, de remplir des questionnaires concernant les comportements de votre enfant. Comme pour le reste des données recueillies, vos réponses à ces questionnaires sont confidentielles et seront traitées de manière anonyme.

Ensuite, nous demanderons à votre enfant de réaliser plusieurs tâches comme par exemple répéter une liste de chiffres, associer des cartes selon des critères, etc.… Certaines tâches se font sur un ordinateur, d’autres sont du type « papier-crayon ».

Lors de la deuxième rencontre, nous demanderons à votre enfant de réaliser d’autres tâches du même type sur l’ordinateur, et de passer deux tests où il devra regarder d’un côté ou de l’autre selon les instructions, pendant qu’une machine suit les mouvements de ses yeux. Ce n’est pas difficile et pas du tout dangereux, mais il devra se concentrer pour bien le faire.

Si votre enfant dispose d’un dossier médical chez le docteur Massat, celui-ci sera consulté pour y recueillir les résultats des bilans neuropsychologiques antérieurs.

Sur votre demande, les résultats du bilan neuropsychologique pourront être communiqués au médecin ou au neuropsychologue qui suit votre enfant. Participer à cette étude n’apportera pas un bénéfice direct à votre enfant, mais nous permettra de mieux comprendre la physiopathologie du TDAH, ce qui devrait permettre une meilleure prise en charge à long terme. La participation à cette étude ne comporte aucun risque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s