« TDA/H… Faut que ça bouge! » Colloque à Virton le 7 octobre 2016

« TDA/H… Faut que ça bouge! » Colloque à Virton le 7 octobre 2016.

Trouble de l’attention, un handicap un peu trop visible chez les jeunes ?
Le vendredi 7 octobre 2016 de 8h30 à 13h15.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble de l’attention qui dépasse le stade de l’enfant « fatigant ». C’est un déficit des processus cognitifs qui se caractérise par une tendance excessive à la distraction, des difficultés de concentration, et parfois accompagné d’hyperactivité ou d’impulsivité. Actuellement, parce que ce trouble est peu connu, le TDA/H est encore souvent lié à l’hyperactivité seule, et malheureusement, bien souvent, à l’image d’enfants catalogués « trop difficiles ».

Le TDA/H n’est pas inhabituel. Il touche 3 à 5 % des enfants en âge scolaire. Ce sont des jeunes qui ont des difficultés à se mettre au travail, à s’organiser, à rester attentifs à ce qu’ils font. Un « rien » viendra les distraire car ils n’arrivent pas à faire le tri parmi les sollicitations de leur environnement. Conscients de leur différence, ils connaissent fréquemment des moments dépressifs. Leur impulsivité peut les faire apparaitre comme des jeunes « mal éduqués » alors qu’il n’en est rien.

C’est dans cette perspective que nous vous convions, étudiants, futurs enseignants, enseignants, familles à cette matinée de colloque afin de définir les contours du TDAH, de repérer ses manifestations et de concevoir ensemble des moyens concrets pour accompagner ces jeunes dans leur parcours de vie.

Entrée gratuite, inscription obligatoire.
Pour plus d’infos : http://www.province.luxembourg.be/fr/tda-h-faut-que-ca-bouge-colloque-a-virton-le-7-octobre-2016.html?IDC=3839&IDD=107434#.V-uK-pOLSCS

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s