Quelques petits trucs pour apprendre à mieux vivre avec le TDA/H

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– Aidez-le à organiser son environnement en utilisant des codes de couleur pour ses cahiers ou récompensez-le lorsqu’il accomplit certaines tâches domestiques.

– Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent.

– Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates.

– Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un.

– Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel.

– Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits.

– Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde.

– Si les projets d’envergure (tels les projets scolaires lui semblent insurmontables, divisez-les en plusieurs petites étapes et offrez-lui une récompense pour chaque étape franchie.

– Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités. S’il est trop chargé, demandez à votre enfant quelles activités optionnelles il aimerait abandonner. Expliquez-lui qu’il peut poliment refuser une invitation ou une activité s’il se sent trop accaparé.

– Si votre enfant ne peut écouter la télévision ou se concentrer sur des instructions que lorsqu’il tape du pied, laissez-le faire.

– Félicitez votre enfant. Soyez précis, soulignez la qualité de son écriture ou la gentillesse dont il fait preuve en parlant au téléphone avec sa grand-mère.

– Encouragez votre enfant à identifier les sujets qui l’intéressent. Vous l’aiderez ainsi à faire un choix de carrière judicieux le moment venu.

– Assurez-vous que votre enfant est suivi par un professionnel de la santé qui connaît bien le TDA/H.

Louise, maman de deux enfants atteints de TDA/H, bénévole à l’asbl http://www.tdah.be

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