Témoignage d’adulte : et si j’étais atteinte de TDA/H ?

profiltdah-4

Je suis la maman de trois enfants dont le « moyen » est TDA et dyscalculique. 

Quand la neuropédiatre a diagnostiqué notre fils, elle m’a demandé s’il y avait d’autres cas dans la famille. En toute sincérité, j’ai dis non, il est vraiment le seul à avoir des problèmes scolaires. 

Depuis quelques jours je me pose pourtant des questions par rapport à moi-même et à ma famille. 

Quand j’ai fini mes maternelles, on a voulu me mettre dans l’enseignement spécial parce que je ne tenais pas en place. Ma mère a rigolé et n’a absolument pas tenu compte de cet avis (dont elle m’a parlé il y a peu). Par la suite, j’ai récolté punitions sur punitions et jours de renvoi sur jours de renvoi. Etonnamment, j’ai très bien vécu ma scolarité puisque ma mère me félicitait toujours pour mes punitions preuve pour elle que j’avais un esprit indépendant. Pour canaliser mon énergie, j’ai fait du sport (20 h par semaine minimum). 

Je me suis beaucoup ennuyée à l’école mais comme j’avais des tonnes de copines et que je faisais toujours le clown ça me plaisait beaucoup. Je n’ai jamais arrêté de faire le clown même à l’univ et après dans mon boulot. Maintenant j’ennuie mes collègues et mes étudiants et je ne tiens toujours pas en place. 

J’ai toujours eu l’impression d’être différente et on me considère comme une extra-terrestre. En fait je suis incapable de faire une seule chose à la foi. Pour moi, c’est normal mais ça perturbe les autres. Par exemple en réunion je rédige un projet et en même temps je participe à la discussion. A la maison je lis et je regarde la télé en même temps. Je cuisine et je plie une manne de linge et je téléphone. Je traite toujours plusieurs dossiers en même temps, 5 minutes chacun et entre les coups j’envoie des mails et je téléphone. Et je ne reste jamais 5 minutes assise. A la fin de la journée j’ai en général fait le double du travail des autres mais à ma manière. 

Pour moi c’est normal j’ai toujours vu mes parents et ma soeur faire comme ça. Aux réunions de famille on entretient tous plusieurs conversations en même temps parfois dans plusieurs langues pour mieux se repérer quand on discute de deux choses en même temps avec la même personne. Evidemment tout le monde se lève et même parfois on mange debout. Les beaux enfants sont habitués et les invités aussi ils trouvent ça marrant en général. 

J’ai 38 ans et je ne me suis jamais posé la moindre question. Ma grand-mère était comme ça et on faisait des courses de vélo avec elle alors qu’elle avait 75 ans, ma mère est comme ça, elle ne s’assied jamais c’est presqu’impossible pour elle d’aller chez le dentiste, je suis comme ça et mon fils aîné est comme ça. Il ramène des punitions parce qu’il ne tient pas en place et fait toujours autre chose que ce qu’on lui demande en classe. Evidemment je le félicite pour moi c’est normal de dessiner partout y compris sur ses vêtements, je faisais la même chose. 

S’il n’y avait pas mon petit deuxième qui lui est si calme et qui a tellement de problèmes d’attention, je n’aurais jamais entendu parler de TDA/H. Je ne sais pas si on est tous TDA/H non diagnostiqués mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a des signes: hyperactivité et incapacité à faire plus de 5 minutes la même chose. A part pour mon pauvre loulou, cette différence est pour moi une chance.

Copyright © TDA/H Belgique asbl – http://www.tdah.be – All Rights Reserved.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s