Témoignage d’adulte : le parcours de Zoé

profiltdah-4

Bébé je me suis rendue souvent à l’hôpital pour traumatismes, ma mère était formidable mais j’avais la bougeotte alors je tombais des comptoirs, des escaliers, je renversais les bibliothèques, je traversais les rues sans regarder etc…
Plus tard à l’école ce fut un choc, rien n’allait à mon rythme, j’étais perdue, me cachais lors des récréations, socialement je ne m’intégrais pas. J’avais aussi des difficultés de langage que mon père à réussi à régler, car il me faisait des leçons du Grand Professeur Langoustorrrrrro!
Je pense sincèrement que mes parents ont toujours axé mon éducation par le jeu, acceptant les leçons de mathématiques, les expositions d’arts que je leur préparais. Ils étaient très patients sauf lors des leçons ou devoirs, car un jour je savais et le lendemain je ne me souvenais pas d’avoir déjà su.
Longtemps mon père a pensé que je faisais exprès de ne pas comprendre.
Mes primaires ont passés avec des hauts et des bas. Je parlais et riais beaucoup, et le plus souvent j’étais dans mes livres.

Lors du secondaire les choses ont basculé car il n’y avait plus beaucoup d’encadrement à la maison. Mauvais résultats, absences non-motivées, comportement délinquant…
Ce qui m’a sauvée à cette époque ce sont les adultes significatifs que j’ai rencontré ainsi que la danse. La danse me permettait de m’exprimer tout en étant très encadrée.
Ce que j’ai trouvé le plus difficile à cette époque c’est que mes parents ne me pensaient pas intelligente (il faut dire que personne connaissais le TDA/H à cette époque).
J’ai traîné longtemps ce boulet, et j’ai passé 13 ans à démontrer que j’étais assez intelligente pour poursuivre des études.
Le manque de confiance de mes parents à été très pénalisant.

Zoé

Copyright © TDA/H Belgique asbl – http://www.tdah.be – All Rights Reserved.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s