Témoignage d’adulte : j’ai besoin d’aide

profiltdah-4

J’ai besoin d’aide.
J’ai bien l’impression de me sentir fortement concerné par le TDA/H : je pense avoir une dysorthographie et je cherche son origine afin de m’aider à mieux me comprendre moi-même pour mieux accepter le déséquilibre social que je vis intérieurement.

Le problème est que je suis instit et que je rencontre de gros ennuis dans ma profession : oublis quotidiens, organisation stressante, vite sur les nerfs, confusions des prénoms de mes élèves (souvent par pair), … Si on me distrait un rien, j’oublie des mots dans mes phrases au TN, des lettres dans mes mots, petites fautes d’orthographe au je repère en prenant du recul par rapport au TN, j’oublie de faire des photocopies, j’oublie mon journal de classe à la maison, les clés de ma classe qui sont maintenant toujours attachées à mon pantalon…
Les gens pensent que je suis très organisé car je ne peux me permettre aucun oubli ce qui fait que je note tout… Ca fait sérieux et s’il savaient que lorsque j’oublie mon papier (ce qui m’arrive aussi fréquemment), je suis perdu… J’inverse même parfois des mots lorsque je parle…

Et ce calvaire dure depuis ma plus tendre enfance : « Pierre est toujours dans la lune, il ne semble pas écouter les consignes, il ne lit pas les consignes convenablement, a besoin de plus de temps, devrait lire des livres » (je n’ai jamais su lire un livre en entier, cela m’épuise et m’énerve)…..
Combien d’examens ratés, malgré les bonnes réponses, à cause des fautes d’orthographe dues au stress, au manque de temps. « Manque d’attention et d’organisation dans l’ordre des tâches à accomplir » me disait-on.
Si seulement j’avais su comment m’y prendre ???

Tant d’échecs scolaires (doubler 1 X en secondaire mais il était temps), même à l’école normale (doubler 1X + pause d’un an pour être animateur…).
Je me demande toujours comment j’ai pu réussir à obtenir ce diplôme et contenter si bien mon employeur (c’est vrai que je suis dynamique, spontané, j’ai de bonnes idées d’activités que je ne sais pas mettre en page, les enfants et les parents m’apprécient énormément… mais sur le plan administratif !!!) j’ai un peu l’impression de les berner chaque jour, pas en faisant du mauvais travail mais en sachant que je pourrais le faire bien mieux si j’avais eu toutes les cartes en main.
J’ai été traité de paresseux, je ne sais pas si finalement je le suis… Je perds courage face à beaucoup de tâches lourdes. Je me sens perdu avant de commencer : par quel bout commencer, qu’est-ce qui est important… ??? J’ai souvent voulu changer de métier mais j’ai peur car j’ai reçu une éducation très stricte et une image « pure » du travail : on ne change pas comme ça de direction. En parlant de direction, j’aurais voulu être directeur d’école mais je n’en aurais jamais pu assurer la partie administrative du métier de plus en plus lourde !!!
Dommage. J’ai maintenant bientôt 35 ans, 4 enfants merveilleux et une femme fantastique qui est prête à me suivre dans ma réflexion que je veux POSITIVE et CONSTRUCTIVE.

Maintenant, j’ai compris bcp de choses, mais je ne sais toujours pas comment faire, par quel bout commencer… Aucun projet ne trouve un aboutissement total : et pourtant j’ai des idées informatiques, je compose des chansons (paroles et musiques) mais tout reste en boîte et rien n’est concrétisé car EN PLUS, pour couronner le tout (c’est plus une question de caractère sans doute), je n’ai pas confiance en moi, je crois toujours valoir moins que les autres…

Que puis-je faire ? A l’aide. J’aimerais arrêter de faire toutes ces bêtises, de commettre ces disputes par des paroles mal placées, ces ratures que j’ai pu commettre.

Copyright © TDA/H Belgique asbl – http://www.tdah.be – All Rights Reserved.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s