20 Mythes et réalités concernant le TDA/H

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20 Mythes et réalités concernant le TDA/H

Répondez aux questions suivantes au meilleur de vos connaissances.

1. Le TDA/H est un trouble nouveau, apparu à cause de notre mode de vie actuel.
Vrai

Faux

2. Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – TDA/H disparaît à l’adolescence.

Vrai

Faux

3. Tous les enfants agités ont un TDA/H.

Vrai

Faux

4. Les symptômes liés au TDA/H varient en fonction des circonstances.
Dans quelles circonstances note-t’on une amélioration du comportement ?

a) Quand l’enfant est fatigué.

b) Face à une personne nouvelle ou dans une situation très nouvelle.

c) Lors d’activités en grand groupe.

d) Lorsque l’élève est en face d’un matériel pédagogique peu stimulant.

5. L’attention et la concentration dont font montre certains enfants atteints de TDA/H lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo prouvent qu’ils seraient capables d’être plus attentifs en classe s’ils étaient plus motivés.

Vrai

Faux

6. Pour qu’un enfant soit diagnostiqué TDA/H il doit être très agité, sauter et grimper partout, et ne pas être capable de rester assis plus de 10 minutes.

Vrai

Faux

7. Les médicaments qui traitent le TDA/H peuvent causer les effets secondaires suivants : insomnie, irritabilité, maux de tête ainsi que maux de ventre.

Vrai

Faux

8. La prise de médication par un enfant atteint de TDA/H peut mener à un problème de toxicomanie à l’adolescence.

Vrai

Faux

9. Les médicaments prescrits pour traiter le TDA/H produisent un effet calmant.

Vrai

Faux

10. Les enfants atteints de TDA/H naissent avec des vulnérabilités biologiques affectant la capacité d’attention et le contrôle de soi.

Vrai

Faux

11. Un enfant peut être correctement diagnostiqué comme ayant un TDA/H et être très calme.

Vrai

Faux

12. Les enfants qui présentent un TDA/H se concentrent mieux sur leurs tâches lorsque l’environnement est silencieux et non-stimulant.

Vrai.

Faux.

13. Les enfants qui présentent un TDA/H se comportent mal par manque de volonté ou par opposition. Ils ne veulent pas suivre les consignes et compléter les tâches demandées.

Vrai.

Faux.

14. Le TDA/H est un trouble médical qui ne peut être traité que par médication.

Vrai.

Faux.

15. La plupart des enfants atteints de TDA/H deviennent des adultes « normaux » puisque les symptômes finissent par s’estomper.

Vrai

Faux

16. Le TDA/H peut être héréditaire.

Vrai

Faux

17. Si une médication est prescrite, les interventions éducatives ne sont plus nécessaires.

Vrai

Faux

18. Si un enfant a d’excellents résultats scolaires un jour et des résultats désolants le lendemain, il est possible qu’il soit atteint de TDA/H.

Vrai

Faux

19. Les enfants atteints de TDA/H se comportent généralement mieux dans les situations un à un qu’en groupe.

Vrai.

Faux

20. Il y a de plus en plus d’enfants atteints de TDA/H.

Vrai

Faux

Réponses

1. Faux
La fréquence du TDAH ne varie pas au travers des décennies, ni en fonction des différentes populations et donc des différents modes de vie. Il est admis qu’un environnement peu structuré, une accumulation de stimulations et notre rythme de vie actuel peuvent augmenter les symptômes ou les rendre plus difficiles à gérer. Des cas de TDA/H sont déjà décrits dans des livres médicaux du 19ème siècle.

2. Faux
Le TDAH persiste jusqu’à l’âge adulte dans au moins 50 à 70% des cas. L’idée que le TDAH disparaît à l’adolescence vient de l’époque où l’on se préoccupait surtout du symptôme « hyperactivité motrice », qui lui diminue le plus souvent avec l’âge.

3. Faux
Certaines causes médicales, psychologiques ou éducatives peuvent être la cause d’une agitation chez l’enfant. On parle alors d’hyperactivité réactionnelle.
Le diagnostic différentiel se révèle essentiel pour faire la part des choses, d’autant que les deux phénomènes (TDAH et agitation réactionnelle) peuvent coexister chez le même enfant.

4. B
Ce type de situation impressionne et captive l’enfant ce qui le stimule à se freiner. Dans les 3 autres situations, il aura tendance à être dispersé et à manquer de contrôle sur son comportement.

5. Faux
L’enfant peut arriver à se concentrer (ou à se laisser captiver) sur une activité très stimulante . C’est plus une question de niveau de stimulation que de motivation.
Ecouter en classe nécessite une attention beaucoup plus active, qui est difficile à maintenir même quand la motivation est excellente.

6. Faux
L’Hyperactivité est loin d’être présente dans tous les cas de TDA/H. Beaucoup de personnes atteintes souffrent uniquement de Déficit d’Attention, sans manifestation d’Hyperactivité. L’abréviation TDA/H signifie d’ailleurs « Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ».

7. Vrai
Chez certains patients, ces médicaments peuvent causer des effets secondaires comme de l’insomnie, de l’irritabilité, des maux de tête et de vente, etc.
Ceux-ci diminuent ou disparaissent en général spontanément au bout de quelques semaines.
Ils peuvent cependant aussi être liés au dosage, au moment de la prise, etc.
Ces médicaments nécessitent un suivi régulier et parfois une réévaluation du traitement par le médecin prescripteur.

8. Faux
Les statistiques auraient même tendance à démontrer une tendance inverse. Le TDA/H augmente le risque de toxicomanie, mais le traitement le diminue. A moins que ce ne soit le diagnostic lui-même…

9. Faux
Les médicaments qui traitent le TDA/H ont un effet plutôt excitant. Leur spécificité est d’exciter plus « le frein que l’accélérateur ». Mais une personne plus concentrée, moins dispersée, aura l’air plus « calme ». Si un patient est trop calme sous l’effet du médicament, c’est à considérer comme un effet secondaire.

10. Vrai
Mais les symptômes peuvent n’apparaître que plus tard car ces compétences ne sont pas encore très utilisées au début de la vie.

11. Vrai
Le diagnostic de TDA/H implique toujours une distraction, ou des difficultés de concentration, mais pas nécessairement de la nervosité.

12. Vrai
La distractibilité (se laisser facilement distraire) implique que toute stimulation extérieure va détourner l’enfant de son travail scolaire. Notons que certains adolescents étudient mieux avec de la musique parce qu’elle filtre les bruits extérieurs.

13. Faux
La règle est qu’au départ, ils n’y arrivent pas. Ceci dit, à force de ne pas y arriver, beaucoup développent une « mauvaise volonté » par la suite.

14. Faux
Un traitement multimodal est indispensable dans le cadre du TDA/H. La médication n’en est qu’un aspect. Psychoéducation, thérapies et autres donnent d’excellents résultats souvent meilleurs quand ils sont accompagnés de l’aide de la médication. Certains patients sont traités sans médicament.

15. Faux
Le TDAH persiste jusqu’à l’âge adulte dans au moins 50 à 70% des cas. L’hyperactivité motrice diminue le plus souvent avec l’âge mais le trouble de l’attention, l’impulsivité, les difficultés à s’organiser peuvent rester un problème majeur au quotidien.

16. Vrai
C’est le facteur causal principal d’après les études les plus récentes.

17. Faux
La médication sert à diminuer les symptômes sur le court terme et les mesures éducatives à augmenter la maîtrise des symptômes sur le long terme. Le traitement médicamenteux permet d’ailleurs de rendre plus efficaces les mesures éducatives.

18. Vrai
C’est même très caractéristique, surtout si ces variations persistent sur le long terme. Ceci s’explique par un bon niveau scolaire mais une concentration très variable.

19. Vrai
Ce sont des situations qui favorisent une pensée cohérente. En situation de groupe, des stimulations visuelles auditives et émotionnelles multiples peuvent amener à une dispersion des idées.

20. Faux
Il y  plus de diagnostics car le TDA/H est mieux connu. Les études de population montrent une grande stabilité dans le temps.

Document rédigé par le Docteur Denis Verheulpen, neuropédiatre.

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