Quel est l’intérêt de l’électroencéphalogramme (EEG) chez l’enfant présentant un syndrome TDA/H ?

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Quel est l’intérêt de l’électroencéphalogramme (EEG) chez l’enfant présentant un syndrome TDA/H ?

L’EEG est un examen tout-à-fait non invasif, d’une durée d’environ une demi-heure, qui a pour but d’enregistrer l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes posées sur le cuir chevelu.

Cet examen est particulièrement utile pour établir un diagnostic d’épilepsie.

La plupart des enfants présentant un syndrome TDA/H ont un EEG normal.
Cependant, chez certains enfants considérés comme « distraits » ou « rêveurs », l’EEG peut enregistrer des absences épileptiques.
Les absences sont des crises d’épilepsie caractérisées par une rupture de contact brutale, de courte durée (quelques secondes), avec souvent quelques mouvements des paupières et regard dans le vide.
L’enfant reprend tout-à-fait normalement l’activité en cours après l’absence, et n’a pas conscience de ces ruptures de contact, qui sont souvent très nombreuses au cours de la journée (plusieurs par heure).
Les absences épileptiques sont parmi les types de crises d’épilepsie les plus fréquentes chez l’enfant en âge scolaire et préscolaire, et leur pronostic est généralement excellent puisque la majorité des enfants soufrant d’absences épileptiques sont complètement libres de crises en prenant un médicament anti-épileptique, et pourront un jour arrêter leur traitement sans récidive de crises d’épilepsie.
Il est donc utile de réaliser un EEG dans certains cas de syndrome TDA/H.

Avis d’un neuro pédiatre

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