TDA/H : Appel à votre collaboration dans le cadre d’une étude portant sur un nouveau traitement neuropsychologique.

Appel à votre collaboration dans le cadre d’une étude portant sur un nouveau traitement neuropsychologique.

Notre approche prend en compte le rôle des parents dans le fonctionnement cognitif de l’enfant et, plus spécifiquement, dans son fonctionnement exécutif.

Via un paradigme expérimental, ce rôle est mis en évidence grâce à l’évaluation de l’interaction parent-enfant. Une intervention est alors mise en place afin de réguler cette interaction.

Cette approche, expérimentée depuis plusieurs années au Mexique, a été reproduite et concrétisée en Belgique et montre les mêmes résultats. En effet, un certain type d’interaction est lié à un certain type de plaintes. Il ne s’agit donc pas de hasard ou de différences culturelles. Cela respecte tout simplement le fonctionnement naturel du cerveau d’un enfant.

Pourquoi est-il important pour nous d’intégrer cette approche à notre pratique neuropsychologique ? Personnellement, je ne me suis pas toujours sentie légitime, ni efficace. Je me suis parfois trouvée limitée dans l’aide apportée aux enfants et à leur famille. A certains moments, je sentais que je m’essoufflais car, malgré tous mes conseils, je ne constatais aucun transfert et un manque de motivation et d’implication de la part de l’enfant et/ou de ses parents. Je sentais que les parents jouaient un rôle dans les difficultés relevées chez l’enfant mais je ne savais pas comment agir à ce niveau. 

 Le traitement que nous avons développé est écologique et montre des résultats significatifs et rapides (quelques séances) tant dans la sphère cognitive (notamment l’attention) que comportementale (initiation de l’action, régulation de l’agitation et de l’impulsivité, motivation, régulation émotionnelle). 

Je suis persuadée que cette approche permettra d’améliorer nos prises en charge car elle aide non seulement l’enfant et ses parents (moins de surcharge cognitive, ambiance familiale plus sereine) mais également le professionnel, qui se sent plus efficace et épanoui. Il est donc primordial pour ma collègue, Gabriela Pérez Acevedo, et moi-même de diffuser cette approche innovante et d’en faire profiter un maximum de thérapeutes. 

Pour atteindre cet objectif, nous devons prouver scientifiquement l’efficacité de ce nouveau traitement et publier les résultats de nos recherches. Nous avons donc besoin d’apparier en âge et en genre nos patients avec des enfants qui auraient bénéficié d’un suivi neuropsychologique traditionnel (drill, psychoéducation, métacognition, méthode de travail).

 La neuropsychologie a pour ambition de fournir les outils permettant aux enfants de s’épanouir, de se sentir bien dans leur peau, d’avoir confiance en eux et de devenir autonomes. Nous sommes convaincues que cette nouvelle approche nous permettra d’atteindre ces objectifs.

Ensemble, avec votre aide, nous avons la possibilité de faire évoluer les suivis neuropsychologiques. Concrètement, votre contribution consistera à évaluer l’alerte et l’inhibition ainsi qu’à administrer un questionnaire lors de votre bilan initial et de votre bilan post-traitement. 

Toutes les personnes intéressées de participer à l’élaboration de cette étude peuvent me contacter à laurabertleff@hotmail.com.

Je reste entièrement disponible pour toute question éventuelle.

Dans l’affirmative d’une collaboration, vous serez invité à rejoindre un groupe privé afin de réaliser les appariements mais également pour profiter déjà de quelques conseils issus de cette nouvelle approche. Quand l’article sortira et qu’on pourra enfin vous former à cette nouvelle approche, il est bien évident que les neuropsychologues ayant contribué à cela grâce à leur aide dans l’appariement des patients auront une petite surprise

Cordialement.

Laura Bertleff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s