
Brochure « Attention à mon attention ! Une brochure pour expliquer le TDA/H aux enfants ».
Cet outil pratique est conçu pour que chaque personne confrontée à un enfant atteint de TDA/H* puisse lui expliquer les raisons de son trouble à l’aide de mots simples et d’images parlantes et l’aider à apprendre comment faire pour l’apprivoiser.
Ce projet, soutenu par le Brabant Wallon ainsi que par la Fédération Wallonie-Bruxelles, complète la collection d’outils initiés par l’ASBL TDA/H Belgique.
Cette brochure de 28 pages (format 17/24cm), vendue au prix de 10 € hors frais d’envoi, peut être commandée directement à l’association TDA/H Belgique : http://www.tdah.be/tdah/documentation/brochures.
Elle complète la collection d’outils édités par l’asbl TDA/H Belgique.
« TDA/H, comprendre et aider son enfant »
« TDA/H à l’école, comment aider votre élève à développer son plein potentiel ? »
« TDA/H, les aspects médicaux d’un trouble complexe »
« Le TDA/H chez l’adulte : une question de gestion »
« Apprivoiser le TDA/H à l’adolescence »
« TDA/H et habiletés sociales »
« Le TDA/H, petit guide à l’intention des animateurs extrascolaires »
« Philo et Sophie à la découverte de la planète tête »
« Gaspard découvre son TDA/H »
« Calipert, l’enfant dragon »
« Juliette, la Princesse Distraite ».
Amitié et chocolat belge
#tdah #attentionamonattention
*TDA/H = Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Cette pathologie fréquente touche, en Belgique, environ 118.000 enfants de moins de 14 ans.
Le TDA/H est un désordre neurodéveloppemental et neurobiologique entraînant des difficultés à inhiber et à contrôler les idées, les gestes, les comportements et les émotions.
Ce trouble de l’inhibition affecte les champs d’activité suivants : la mise en œuvre et l’organisation ; la vigilance et l’attention soutenue ; l’effort constant, le maintien de la motivation et la planification ; la mémoire de travail.
Les personnes atteintes de TDA/H sont principalement perturbées par :
– les troubles cognitifs attentionnels : distractivité, instabilité des idées, difficultés à s’organiser, oublis et pertes d’objets
– la désorganisation associée : procrastination, difficulté à commencer puis à terminer les tâches, éparpillement, retards, difficultés avec la notion de temps et la planification des tâches
– l’impulsivité : difficulté à réfléchir avant d’agir
– les difficultés à moduler l’intensité de leurs réactions émotionnelles : « à fleur de peau », « hypersensible ».
Les symptômes du TDA/H et leurs répercussions au quotidien entrainent fréquemment une faible estime de soi et un sentiment de sous-performance chronique, douloureusement vécus par les personnes atteintes.