Ateliers en visio :  « Psychopédagogie:           Accompagnement parental aux devoirs »

Public concerné : Le cabinet propose des ateliers destinés aux parents, visant à les aider à accompagner plus efficacement leur enfant lors des devoirs, que ce dernier présente des difficultés d’apprentissage d’origine cognitive, psycho affective, ou encore motivationnelle, ou bien un trouble neurodéveloppemental (type Dyslexie, Déficit d’Attention avec Hyperactivité- TDAH, etc.). Ce programme est essentiellement destiné aux parents d’enfants scolarisés en cours moyen (CM1/CM2), collège et lycée.


Objectifs visés:
 Ce programme vise à  aider les parents à mieux accompagner les difficultés d’apprentissage de leur enfant, en leur apportant à la fois des clés de compréhension autour de la cognition et des émotions, à travers la neuroéducation (fonctionnement de la mémoire, de l’attention, impacts du stress et de l’anxiété sur les apprentissages, etc.) et des outils très concrets pour maximiser les temps d’apprentissage. Des stratégies pour aménager l’environnement au cours des devoirs seront donc apportées, mais aussi et surtout, des stratégies efficaces d’apprentissage à connaitre et maitriser pour les transmettre ensuite à l’enfant (exemples: cartes mentales, flash cards,… pour la mémorisation; exercices de relaxation pour la gestion du stress; etc.).  L’appui de la métacognition est souvent abordée au cours de ce programme, pour permettre à l’enfant de comprendre et d’assimiler plus efficacement les stratégies présentées, en faisant ses propres liens.  

L’objectif plus global du programme est d’inscrire ou réinscrire l’enfant dans une dynamique plus positive vis à vis de sa scolarité, mais aussi de son développement personnel, ayant renforcé par le biais de ce programme sa « capacité à mieux faire » et sa « capacité à faire seul », et en conséquence, son estime de lui.


Déroulement du programme:
 

Le programme se déroule en petit groupe et à distance, par visio (plateforme Zoom). La visio permet alors l’accès au programme pour les parents éloignés géographiquement. 

Le programme est organisé sur 8 séances d’1h30 environ, un jeudi sur deux, de 20h30 à 22h. Il est animé par Mathilde MIGNON.

  • Introduction au programme & Prérequis à de meilleurs apprentissages (hygiène de vie, affects, etc.)
  • Aider son enfant à mieux gérer ses émotions et à prendre confiance en lui
  • Aider son enfant à mieux se concentrer
  • Aider son enfant à mieux s’organiser et gérer son temps
  • Aider son enfant à mieux mémoriser
  • Aider son enfant à mettre en place de meilleures stratégies de lecture et de rédaction
  • Aider son enfant à mieux prendre des notes et faire des fiches ** (séance essentiellement adaptée aux parents d’enfant de fin de collège ou lycée)
  • Bilan  et Conclusions

Chaque séance se déroule selon une alternance de temps entre apports théoriques (« neuroéducation »), apports pratiques (« psychopédagogie »), et échanges/discussions (questions, retours d’expérience, etc.)

Tarif: 240 € pour l’intégralité du programme (** 210 € si l’enfant n’est ni collégien ni lycéen, et donc non concerné par la séance 7).
10% de réduction pour les membres de http://www.tdah.be en ordre de cotisation

Inscription: voir modalités d’inscription sur ce lien:

 http://www.neuropsychologue-dijon.com/Accompagnement-parental

Prochaine session dès le jeudi 02 décembre 2021!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s