A partir de janvier 2022 : Programme de guidance parentale pour les parents d’enfants atteints de TDA/H ou de TOP, en ligne, via zoom.

Le programme de guidance parental est conçu de manière progressive sur  8 séances . 

L’objectif est de permettre de meilleures relations parents/enfants avec une plus grande acceptation des règles familiales par les enfants , un meilleur climat familial et une augmentation des moments de partages sereins.

Les bases de la guidance pour parents d’enfants opposants :

La guidance se base sur des programmes qui ont été testés et validés scientifiquement ( Programme Barkley et Triple P)  mais s’est enrichi d’autres bases de thérapies en psychologie  ( attachement, MBSR, ACT ) pour intégrer un travail plus spécifique sur la relation parent/enfant au cours des séances

Le format des séances:

Les 8 séances auront lieu le mercredi soir entre le 19 janvier et le 23 mars . Lors des séances, nous nous retrouvons sur Zoom en vidéo pour partager sur  ce qui a été déjà mis en place au sein de la famille, retravailler sur les difficultés et avancer sur le programme . La guidance est graduelle et suit un ordre bien spécifique . Durant ce temps d’échange,  je  vous donnerai des informations d’ordre général sur les troubles du comportement , des techniques précises pour faire face au comportement difficile de votre enfant , des pistes de réflexions pour retravailler le lien, et faire face aux émotions difficiles.

Pourquoi des séances de groupe ?

Je constate chaque jour dans mon cabinet et à l’hôpital la détresse des familles qui se sentent seules face aux difficultés rencontrées avec leur enfant. Le groupe vous permettra d’échanger avec d’autres parents qui rencontrent les mêmes difficultés que vous, les mêmes découragements mais aussi de partager les petites victoires et les astuces des uns et des autres. L’échange entre parents est donc fortement encouragé mais chacun est libre d’intervenir ou non.  

Séance Feed back

Une 9eme séance est prévue quelques semaines après l’arrêt du programme pour faire un point et retravailler ensemble ce qui n’a pas fonctionné ou au contraire témoigner des évolutions positives. Cette séance est ouverte à tous les parents qui ont participé à une session avec moi quelque soit le groupe . Cette séance feed back vous est donc ouverte plusieurs fois par an , à la fin de chaque session de groupe.

Informations pratiques :

Le coût du programme est de 240 euros payable à l’avance et non remboursable une fois le programme commencé.
10% de réduction pour les membres de http://www.tdah.be en ordre de cotisation

Inscriptions : par mail : patricia.lescurepro@gmail.com

Qui  suis je ?

Psychothérapeute et psychologue clinicienne française, je suis spécialisée dans le suivi des enfants et adolescents et plus particulièrement des enfants qui ont un trouble du développement, un trouble du comportement ou des dysrégulations émotionnelles. J’ai une formation en clinique et développement de l’enfant et de l’adolescent et en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent ; je me suis spécialisée plusieurs années dans le centre d’excellence des troubles du développement du centre hospitalier pédiatrique Robert Debré à Paris et travaille maintenant sur le Luxembourg en libéral et au Centre Hospitalier du Luxembourg ainsi qu’au centre CaraCol à Arlon. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s