Cycle de Pleine Conscience pour adultes TDA/H à 1390 Grez-Doiceau

PC TDAH 18

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Nouvelle brochure « TDA/H, comprendre et aider son enfant ».

TDAH_PARENTS2018-COUV•RVB - copie

L’asbl TDA/H Belgique est heureuse de vous annoncer la sortie
de sa 
nouvelle brochure
« TDA/H*, comprendre et aider son enfant
.

 

Commencer l’année 2018 en améliorant le quotidien des enfants atteints de TDA/H (et donc celui de la famille toute entière) !

Inutile de vous le préciser, Le TDA/H est particulièrement complexe à appréhender au cœur d’une famille. Le comportement de l’enfant atteint de TDA/H est parfois difficile à décrypter. Une situation qui a tendance à compliquer les rapports familiaux !

Bonne nouvelle ! Il existe toute une série de pistes qui permettent d’améliorer chaque jour un peu plus le quotidien du noyau familial. Les parents les trouveront dans cette brochure qui est une mine d’or pour comprendre, relativiser et surtout trouver des solutions !

Saviez-vous qu’un simple mouchoir en papier peut permettre à un enfant de se détendre ? Connaissez-vous l’astuce parfaite pour évacuer tous les soucis de votre enfant ? Comment fonctionne mon enfant par rapport à moi ?

Toutes les réponses à ces questions et à des dizaines d’autres se retrouvent dans ce véritable livre de chevet qui accompagnera les parents au jour le jour.

Cette brochure, vendue au prix de 5 € hors frais d’envoi, est réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province du Brabant Wallon. Elle complète la collection d’outils édités par l’asbl TDA/H Belgique.
Pour feuilleter les premières pages de la brochure cliquez ici : TDAH_PARENTS2018-Public
Pour plus d’informations :  http://www.tdah.be/tdah/aide-soutien/brochures

En voici la table des matières :

Préface

Les règles de base
– S’informer sur le TDA/H
– De la routine avant toute chose, un milieu de vie stable, calme et structuré
– Des règles de vie simples, claires, réalistes, constantes et cohérentes
– Communiquer clairement
– Anticiper les problèmes
– Modifier vos attentes
– Définir vos priorités
– Faire preuve de créativité

Aider votre enfant à compenser ses déficits
– Organiser son environnement
– Améliorer l’attention
– Faire face aux pertes et aux oublis
– Contrôler l’impulsivité
– Canaliser l’agitation
– Gérer la procrastination
– Faire face à l’opposition
– Gérer les crises émotionnelles
– Le chemin vers l’autonomie

Conséquences : récompenses et sanctions
– Être constant et cohérent
– Utiliser en priorité le renforcement positif
– Utiliser des récompenses et des sanctions immédiates
– Réagir fréquemment aux actions de votre enfant
– Sanctionner

Le TDA/H au jour le jour
– Le matin
– L’école
– Le temps des devoirs et des leçons
– Les repas
– Le coucher
– Les activités parascolaires
– Les sorties 

Favoriser l’estime de soi de votre enfant 

Les habiletés sociales 

Le parent idéal dans une famille où l’on vit avec le TDA/H

Les qualités des enfant atteints de TDA/H

En guise de conclusion

Ressources utiles 

Sources

Amitié et chocolat belge

Pascale De Coster

Fondatrice de l’association TDA/H Belgique
www.tdah.be
info@tdah.be

*TDA/H = Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Cette pathologie fréquente touche, en Belgique, environ 96.000 enfants de moins de 14 ans.

Le TDA/H est un désordre neurodéveloppemental et neurobiologique entraînant des difficultés à inhiber et à contrôler les idées, les gestes, les comportements et les émotions.
Ce trouble de l’inhibition affecte les champs d’activité suivants : la mise en œuvre et l’organisation ; la vigilance et l’attention soutenue ; l’effort constant, le maintien de la motivation et la planification ; la mémoire de travail.

Les personnes atteintes de TDA/H sont principalement perturbées par :
– les troubles cognitifs attentionnels : distractivité, instabilité des idées, difficultés à s’organiser, oublis et pertes d’objets
– la désorganisation associée : procrastination, difficulté à commencer puis à terminer les tâches, éparpillement, retards, difficultés avec la notion de temps et la planification des tâches
– l’impulsivité : difficulté à réfléchir avant d’agir
– les difficultés à moduler l’intensité de leurs réactions émotionnelles : « à fleur de peau », « hypersensible ».

Les symptômes du TDA/H et leurs répercussions au quotidien entrainent fréquemment une faible estime de soi et un sentiment de sous-performance chronique, douloureusement vécus par les personnes atteintes.