Comment expliquer à mon élève ou mon enfant son TDA/H ?

 

Les jeunes atteints de TDA/H ne savent pas toujours de quoi il s’agit. Ils pourraient alors mal comprendre, l’utiliser comme excuse, ou se sentir nul. Pour éviter cela, il est important de lui expliquer son trouble.

Voici quelques pistes qui vous aideront à en parler.

TDA/H = Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou Sans Hyperactivité.

Bougeotte dans la tête = Déficit d’attention
Bougeotte dans le corps = Hyperactivité

L’impulsivité c’est avoir du mal à se contrôler = on n’arrive pas à freiner toutes les idées qui passent dans la tête, ni à réfléchir avant d’agir, on n’arrive pas a bloquer sa jambe qui bouge, ou sa bouche qui parle trop vite.

C’est comme une voiture de course, lancée à toute allure dans les rues d’un petit village.
La carrosserie est bonne, le plein d’essence est fait, mais les freins ne fonctionnent pas bien et c’est l’accident !

C’est pour ça que souvent, tu réponds avant la fin de la question, tu as du mal à attendre ton tour, tu n’arrives pas à rester assis sans bouger, et tu te fais gronder !

Voici différents ouvrages, édités par notre association qui vous aideront à expliquer ce trouble complexe aux enfants.
Pour les commander : http://www.tdah.be/
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